Le 15 novembre 2017
Un western de série, pas inoubliable, mais agréable et divertissant.
- Réalisateur : Sidney Salkow
- Acteurs : Helena Carter, George Montgomery
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h18mn
- Titre original : The pathfinder
- Date de sortie : 6 janvier 1954
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1952
– Sortie DVD : le 1er décembre 2017
Résumé : Un homme blanc qui a été élevé par les Indiens Mohicans s’associe à l’armée britannique pour se venger des guerriers Mingo et des Français qui ont massacré et pillé son peuple. Il a pour mission de récupérer les plans secrets qui se trouvent à l’intérieur du Fort Vincente.
Notre avis : De la longue et prolifique carrière de Sidney Salkow, on ne retient en général pas grand chose, à part son adaptation de Je suis une légende, qui n’est pas vraiment une merveille. Le trappeur des grands lacs se situe à peu près au milieu de sa carrière et ne dépasse jamais la série B fonctionnelle, faute sans doute d’un scénario ambitieux et d’une réalisation plus vigoureuse ; le statisme de la caméra, le montage plan-plan répondent aux nombreux poncifs de l’intrigue. Il n’est que de citer le personnage féminin, hostile au héros dans les premières minutes pour mieux tomber dans ses bras.
Alors, que tirer de ce western naïf qui soit à son avantage ? D’abord sa brièveté, qui l’empêche d’être ennuyeux. Dès le départ, l’attaque du camp mohican accroche et, malgré quelques passages un peu bavards, l’intérêt ne se dément pas. Il faut ajouter qu’en adaptant James Fenimore Cooper, Le trappeur des grands lacs explore une période peu fréquentée, la guerre franco-anglaise. Et si George Montgomery manque de charisme, il joue son rôle de héros avec conviction, séduisant sans peine la jolie Helena Carter.
Le film souffre certes d’un déficit d’épaisseur et de lyrisme mais se permet des traits d’humour volontaires (la traduction de la réponse en français) ou pas (l’épouvantable accent des « Français »), et il glorifie la ruse, ce qui n’est pas si courant, au prix parfois d’invraisemblances criantes. Mais au fond, ce qui fait le charme de ce western, c’est sa simplicité même, son absence de rugosité et d’ambiguïtés. Il en devient rafraîchissant, exemple naïf d’une époque volontiers manichéenne et qui ne doute pas d’elle-même (et pourtant, Le train sifflera trois fois date de la même année…). Alors on suit sans déplaisir cette œuvre mineure et très colorée, légèrement désuète, que les amateurs du genre ne manqueront pas.
Les suppléments :
François Guérif (4mn30) préfère parler du roman original que du film qu’il trouve décevant (costume, histoire d’amour ajoutée), alors que Patrick Brion lui accorde un charme naïf, et il évoque à la fois les westerns de la même année et deux détails qui lui ont semblé marquants (8mn). L’éditeur propose également une galerie photos.
L’image :
Malgré de légers défauts et un manque évident de précision dans certains plans, l’image est restaurée avec soin : les couleurs en particulier sont éclatantes.
Le son :
Évidemment, ce n’est que du Dolby Digital 2.0 Mono, rien de très subtil ni de très riche. Mais les dialogues sont clairs, et la musique presque sans saturations. On ne peut pas demander beaucoup plus pour un film de 1952. Pas de vf.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.