Le 17 décembre 2009

- Voir le dossier : Bilan années 2000
Qu’il est difficile de faire un choix face à tant d’émotions diverses, à la fois profondément intimes et universelles. Voici un classement forcément injuste, entre coups de foudre personnels et chefs d’œuvre instantanés.
Qu’il est difficile de faire un choix face à tant d’émotions diverses, à la fois profondément intimes et universelles. Voici un classement forcément injuste, entre coups de foudre personnels et chefs d’œuvre instantanés.
Mon bilan : Alors que les pessimistes de tous poils voyaient déjà la mort du cinéma dans le téléchargement illégal, la décennie 2000 a démontré que les gens n’étaient pas encore prêts à sacrifier cette expérience collective unique. Les entrées ne cessent d’augmenter et les complexes cinéma ne se sont jamais aussi bien portés. Il faut dire que les professionnels, notamment américains, ont tenté de rénover cet art par l’utilisation de plus en plus fréquente de la 3D. On peut juste regretter la frilosité des exploitants français devant cette évidence : la 3D est l’avenir du cinéma. Avatar de James Cameron, par son positionnement à la charnière entre deux décennies, risque bien de devenir l’emblème de ce nouveau siècle du cinématographe.
– 1 Mysterious skin
– 2 Mulholland drive
– 3 Old boy
– 4 Les harmonies Werckmeister
– 5 Dancer in the dark
– 6 Le temps qui reste
– 7 Le labyrinthe de Pan
– 8 Japon
– 9 Avril brisé
– 10 Les toits de Paris
Quelques autres films qui ont compté pour moi :
Des films que je n’oublierai jamais : La vierge des tueurs ; La chambre du fils ; Les autres ; Parle avec elle ; Naqoyqatsi ; Mademoiselle Chambon ; Mary et Max. ; L’étrange histoire de Benjamin Button ; la zona ; El mar ; Les fils de l’homme et tant d’autres.
Le film le plus important de la décennie : Les harmonies Werckmeister
Le plus grand choc : Mysterious skin et Taxidermie
L’œuvre la plus émouvante : Dancer in the dark
Le film le plus effrayant : The descent
Le film le plus drôle : Kuzco, l’empereur mégalo
Le succès le plus surfait : La guerre des mondes (Spielberg)
Le film le plus mauvais : Espace détente (caméra café)
Le réalisateur de la décennie : David Fincher
Les révélations de la décennie : Carlos Reygadas ; Kim Ki-Duk ; John Hillcoat ; Alejandro Amenabar ; Andrea Arnold ; Isabel Coixet et Alfonso Cuaron.
Des auteurs "anciens" découverts durant la décennie : Bela Tarr ; Wojciech J. Has ; Jerzy Kawalerowicz