Le 18 décembre 2009
- Voir le dossier : Classement 2009
Entre folie furieuse et beauté académique somptueuse, le cinéma a su une nouvelle fois en 2009 nous montrer ses deux visages les plus séduisants. Seulement deux français dans ce top mais aux deux premières places, et une seule surprise, venue d’Asie, le bouillonnant Chaser. Le reste est dû à des auteurs plus que confirmés (voire quasi séniles !). Doit-on s’en inquiéter ? Non, il faut en profiter !
Entre folie furieuse et beauté académique somptueuse, le cinéma a su une nouvelle fois en 2009 nous montrer ses deux visages les plus séduisants. Seulement deux français dans ce top mais aux deux premières places, et une seule surprise, venue d’Asie, le bouillonnant Chaser. Le reste est dû à des auteurs plus que confirmés (voire quasi séniles pour certains !). Doit-on s’en inquiéter ? Non, il faut en profiter !
1- Un prophète de Jacques Audiard
2- Les herbes folles d’Alain Resnais
3- The limits of control de Jim Jarmusch
4- The chaser de Hong-jin Na
5- Inglourious basterds de Quentin Tarantino
6- Whatever works de Woody Allen
7- Antichrist de Lars Von Trier
8- Les noces rebelles de Sam Mendes
9- Gran Torino de Clint Eastwood
10- L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.