Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
La langue en héritage pour un petit Russe qui raconte comment il a rêvé de la France.
- Auteur : Andreï Makine
- Editeur : Gallimard, Folio
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
- Date de sortie : 2 avril 1997
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1995
L’héritage dont il s’agit ici est celui d’une langue et d’une culture, celles de la France, transmises par Charlotte, la grand-mère parisienne du narrateur. France irréelle, fantasmée à travers quelques photos et coupures de journaux, où l’on ne se nourrirait que de "bartavelles et ortolans truffés rôtis". En grandissant, le jeune homme désirera violemment cette France mythique, puis la rejettera et finalement l’adoptera. Largement autobiographique, ce roman triplement primé [1] s’ancre de manière émouvante dans la réalité russe, magnifiquement dépeinte dans un village de Sibérie. Construit comme une énigme, il révèle à petit pas les tragédies de la vie de Charlotte, que Makine relate dans cette langue qui était celle de sa grand-mère, si classique qu’elle apparaît presque surannée. Ce qui lui a valu à sa sortie des critiques plutôt acerbes, bien injustifiées à l’égard de ce roman empreint de nostalgie qui, s’il ne révolutionne pas la littérature, témoigne de la richesse que peut apporter l’appartenance à une double culture.
Premières lignes |
Folio, 6,40 €
[1] Le testament français, en plus du Goncourt, a été lauréat la même année du Goncourt des lycéens et du prix Médicis
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.