Le 31 octobre 2024


- Scénariste : Vincent Cuvellier>
- Dessinateur : Jeff Pourquié
- Genre : Biographie, Historique, Chronique sociale, Société
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 11 septembre 2024
Une plongée dans la vie quotidienne de Johnny Hallyday et de ses futurs camarades yéyés. Ou comment parler de la société en profondeur sans avoir l’air d’y toucher…
Résumé : 1957, square de la Trinité dans le IXe arrondissement de Paris. Des adolescents se croisent, échangent des paroles, sympathisent, se retrouvent ensuite… Des amitiés naissent, des affrontements ont lieu avec des bandes d’autres quartiers. Rien de plus normal, sauf que ces Jean-Philippe, Claude, Françoise et Jacques ne sont autres que les futurs Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Françoise Hardy et Jacques Dutronc !
Vincent Cuvellier - Jeff Pourquié / Casterman
Critique : Si le titre de cette bande dessinée fait référence à la chanson de Françoise Hardy Le temps de l’amour, la police de caractère choisie pour l’écrire évoque celle du magazine Salut les copains. Le terrain spatio-temporel est ainsi balisé dès le titre.
Vincent Cuvellier - Jeff Pourquié / Casterman
La lecture effectuée, il est possible de penser que cet album aurait pu se nommer Jean-Philippe, quatorze ans, bientôt quinze tant c’est l’ado Smet, futur Johnny national qui est au centre du récit, les autres ne faisant qu’apparaître, Eddy Mitchell de manière furtive, Françoise Hardy et Jacques Dutronc davantage. Autour de Jean-Philippe sont également présents Hadi Kalafate et Christian Blondieau, futur Long Chris.
Vincent Cuvellier - Jeff Pourquié / Casterman
Cette chronique s’attache, avec attention, douceur et une pointe de tendresse, à une micro-société qui va prendre une importance phénoménale et représenter la jeunesse, l’appropriation d’une nouvelle culture (le rock ’n’ roll) et la volonté de sortir de la vie - étriquée - tracée par la famille. Nous sommes ainsi témoins de la timidité de Jean-Philippe / Johnny Hallyday, du côté sarcastique de Claude / Eddy Mitchell, de la maltraitance exercée par la grand-mère maternelle de Françoise Hardy, mais également de la découverte presque accidentelle de la guitare par Jacques Dutronc.
Vincent Cuvellier - Jeff Pourquié / Casterman
Entre chaque chapitre est représentée la pochette d’un quarante-cinq tours de l’époque qui illustre à quel point la France partait de loin dans la mise en place d’une culture propre à la jeunesse. Quant à la construction en boucle du récit, elle suggère que là où frémissait la culture yéyé, s’élaborait un tout autre style de création musicale (celle d’Olivier Messiaen), soulignant à quel point des univers différents peuvent coexister au sein d’un même espace.
Vincent Cuvellier - Jeff Pourquié / Casterman
Le dessin de Jeff Pourquié nous immerge pleinement dans l’atmosphère de la fin des années 50. Il paraît se faire légèrement plus réaliste qu’à l’accoutumée, peut-être du fait de tirer le portrait de personnes réelles. La mise en couleur, qui utilise de manière singulière le rouge, est particulièrement forte.
Sans tonitruance, Le temps des copains dit pas mal de choses sur une période charnière de la culture française du XXe siècle.
128 pages – 23,00 €