Le 25 février 2019


- Scénariste : Eric Stoffel>
- Dessinateur : Morgann Tanco
- Coloriste : Sandrine Cordurié
- Genre : Adaptation
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 14 novembre 2018
Le temps des Amours conclut cette salve d’adaptation BD des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, mais la série va continuer avec l’adaptation du reste de l’œuvre de cet auteur culte en BD !
Résumé : Le jeune Marcel va découvrir l’amour, au travers de plusieurs filles, mais il n’est pas le seul concerné puisque son ami de collège Lagneau va lui aussi tomber sous le charme d’une belle inconnue. Évidemment, ces souvenirs d’enfance seraient bien fade sans la verve et l’humour que Marcel Pagnol leur a insufflés et que l’on retrouve tout au long de cette BD !
Ce recueil BD, par les choix des différentes histoires qu’il contient, se rapproche beaucoup plus de ce que souhaitait Marcel Pagnol quand à la refonte de ses souvenirs d’enfance. Il faut donc vous attendre à quelques changements dans le choix des histoires par rapport au roman du même nom. Mais il faut avouer que finalement, cette nouvelle version est bien plus homogène. L’Amour règne en maître dans les montagnes autant qu’en ville. Et quand tombe le mot fin, on est presque peinés que ce tome ne comporte pas d’autres récits.
En cela, Eric Stoffel et Serge Scotto ont réussi leur pari. Vous retrouvez l’esprit du roman, et vous avez envie d’en lire encore plus.
Par conséquent, on ne peut que se demander : « À quand La partie de boules et Les pestiférés, deux récits issus de ce diptyque Le temps des amours et Le temps des secrets absents de ces adaptations ? »
La réponse est dans le cahier de conclusion de l’ouvrage : ils sortiront en histoire complète plus tard.
En ce qui concerne Les pestiférés, vous serez heureux de savoir que la bande dessiné est annoncée pour le 6 mars 2019.
Morgann Tanco achève lui aussi sa participation à ce cycle d’adaptations avec la conclusion de ses souvenirs d’enfance. Son trait vivant fait vibrer autant les personnages que les décors. On prend plaisir à explorer ces vallons et ces forêts au côté de Marcel et Lili. Quand aux jeunes filles que croise Marcel, elles font déjà presque femme. Et l’on comprend pourquoi nous succombons tous au temps des amours, quelque soit notre âge.
Les couleurs de Sandrine Cordurié savent raviver les dessins de Tanco et nous faire sentir ce ciel si bleu des étés du Sud.
Le Temps des Amours est un beau voyage dans l’œuvre de Pagnol, et si vous avez lu le livre, vous prendrez plaisir à redécouvrir cette version plus proche de ce que souhaitait faire Pagnol de ses deux romans.
96 pages – 18,90€