Le prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma récompense le nouvel ouvrage de Yann Dedet et Julien Suaudeau.
Le 8 mars 2021
Derrière l’autobiographie du monteur des plus grands cinéastes de ce siècle, Yann Dedet et Julien Suaudeau racontent cinquante ans de cinéma. Un récit dialogué proprement étourdissant.
- Auteurs : Julien Suaudeau, Yann Dedet
- Editeur : P.O.L
- Genre : Essai, Cinéma
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er mai 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ce livre d’entretiens retrace une carrière exceptionnelle d’une cinquantaine d’années vouées au cinéma, au montage des films. C’est en 1967 que Yann Dedet décroche son premier travail de monteur, en tant qu’assistant de Claudine Bouché, monteuse de Truffaut, sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec Truffaut est décisive. Yann Dedet sera le monteur notamment de La Nuit américaine (1973). Puis il travaillera pour Jean-François Stévenin, Dusan Makavejev, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Cédric Kahn. Il sera aussi lui-même acteur, scénariste et réalisateur de plusieurs documentaires.
Critique : Il est devenu monteur, sans doute par hasard, en réaction à une scolarité contre laquelle il était en butte. Issu d’une famille bourgeoise, Yann Dedet aurait pu être banquier. En réalité, à dix-neuf ans, il atterrit chez un producteur où gratuitement il colle des rushs sons et images. Il y fait connaissance de celle qui sera très vite son épouse, Claudine Bouché, la monteuse de Truffaut, qui lui ouvre les portes d’une carrière qui sera immense, au service d’un cinéma d’auteur, authentique et engagé.
- © Aurélie Lamachère
C’est l’écrivain et documentariste, Julien Suaudeau, qui entraîne le monteur dans un dialogue énergique et alerte. Les deux hommes s’amusent de cette carrière à la fois fascinante et légère. Le cinéma est décrit autant comme une fabrique de compétences où les monteurs, les ingénieurs du son et les techniciens composent avec les caractères et les facéties des réalisateurs. On se remplace à la volée, on s’arrache des projets de tournage, ou l’on se trahit purement et simplement entre collègues, pour être de la partie des prochains Pialat ou Truffaut.
Des histoires d’hommes se tissent. Et derrière le cinéma, on découvre le vertige de la comédie humaine. Comme toutes les vies au travail, le résultat produit par tel ou tel est d’abord l’expression de relations humaines, pas toujours simples. L’amitié se mêle aux tournages, tout comme l’inimitié peut prendre toute la place du projet. Voilà donc un ouvrage vivifiant, facile à lire, très fluide, qui raconte derrière le récit de cinquante ans de cinéma, le récit de personnages hauts en couleur. Yann Dedet et Julien Suaudeau ne sombrent jamais dans l’impudeur ou le voyeurisme. On nous parle avec beaucoup de beauté et de douceur du rapport à la nudité de Huppert et Depardieu sur le tournage de Loulou, des amitiés qui se délient au fur et à mesure de l’avancée en carrière des réalisateurs, de l’incertitude qui pèse sur l’industrie du cinéma, à la merci de producteurs contraints par les pénuries budgétaires.
- © Aurélie Lamachère
Le Spectateur Zéro est un livre sur le cinéma et sur la vie. Le prix remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma vient récompenser en 2020 un ouvrage absolument réjouissant, où l’on sait que le cinéma est d’abord une histoire de vies. Le lecteur se laisse embarquer avec ces personnages mythiques comme Godard, Pialat, Maïwenn, Kahn, et tant d’autres, et surtout au milieu de cette floraison de films qui ont construit la deuxième moitié du vingtième siècle. Il est difficile de résister à l’évocation des remarquables questions posées par Julien Suaudeau, comme si cette vie de cinéma et de montage avait été la sienne. Bluffant !
352 pages - 22€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.