Critique

CINÉMA

Le sel de la mer - Annemarie Jacir - critique

« La mer est devant moi. Derrière toi est l’ennemi. »

Le 30 octobre 2024

De belles scènes dans cette ébauche d’une résurrection cinématographique palestinienne, de belles performances d’acteurs aussi, mais une radicalité de point de vue artistique qui, au lieu de s’affirmer puissamment, coule inexorablement le film vers le bas, c’est-à-dire dans un tas de plans qui ne s’héritent pas entre eux.

Galerie photos

© Pyramide Distribution
© Pyramide Distribution
  • Norman06 29 avril 2009
    Le sel de la mer - Annemarie Jacir - critique

    Cette fiction inspirée de faits politiques sans doute réels enfonce les portes ouvertes et retrouve les pires travers du cinéma d’un Boisset des années 70 : personnages manichéens (les Palestiniens sont tous des victimes et les Israéliens des abrutis notoires), filmage à la truelle, situations explicatives et lourdes (le gros plan du personnage en train de vomir succédant à la séquence de la villa familiale aux mains de l’occupant). Aucune nuance, aucune ellipse dans ce qui se serait davantage prêté à un reportage télévisé.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.