Yves Boisset invente le polar politique à la française
Le 4 juin 2020
Deux clans politiques opposés s’entretuent à la veille des élections. Malgré son manque de nuances et une distribution mal assortie, Yves Boisset réalise un film d’action musclé sans temps mort, inventant le polar politique à la française.
- Réalisateur : Yves Boisset
- Acteurs : Jean Yanne, Senta Berger, Raymond Pellegrin, Daniel Ivernel, Sterling Hayden, Gordon Mitchell
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : CFDC
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 29 septembre 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A Marseille, à l’approche des élections, deux clans opposés, celui des frères Corses les Orsini (Claude Cerval et Marcel Lupovici) , et celui du promoteur Forestier (Giancarlo Sbrzgia) n’hésitent pas à recourir au meurtre. Un tueur à gages (Gordon Mitchell), engagé par Forestier, élimine les deux frères Orsini et se rend ensuite en Thaïlande, dans le but de supprimer un troisième frère expatrié depuis des années, Louis (Jean Yanne).
Critique : Ce film permet à Yves Boisset de se lancer dans le genre policier dénonçant les magouilles politiques, à l’instar d’un certain cinéma italien. Il y reviendra en plusieurs occasions dans la suite de sa carrière.
Avec la complicité de Claude Veillot, qui l’accompagnera à quelques reprises pour d’autres long-métrages, le cinéaste fonce tête baissée dans la dénonciation des dérives violentes de la politique. L’univers très noir décrit n’épargne personne : politiciens corrompus, policiers aux ordres, organisation paramilitaire qui régente la campagne électorale, recours à un tueur à gages.
La distribution internationale, pensée à l’époque comme un atout, se révèle finalement une mauvaise idée : à ce titre, on mentionnera les prestations des Américains Sterling Hayden, embarrassé par sa grande carcasse et parlant un français peu compréhensible, et Gordon Mitchell, tueur à gages plus impressionnant par sa laideur que par sa cruauté. L’Autrichienne Senta Berger, quant à elle, ne semble guère convaincue par son personnage.
En revanche, Jean Yanne incarne parfaitement un homme prêt à tout pour assouvir sa vengeance, au tempérament impulsif, usant de la même violence que ses ennemis, et balançant des vérités sans filtre.
Malgré ces réserves, le film, grâce à une mise en scène qui privilégie l’action, se suit sans déplaisir, comme un polar musclé représentatif de son époque.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.