Le 7 février 2023
Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.
- Réalisateur : Li Ruijun
- Acteurs : Wu Renlin, Hai-Qing
- Genre : Drame
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 2h13mn
- Titre original : Yin Ru Chen Yan
- Date de sortie : 8 février 2023
- Festival : Festival de Berlin 2022
Résumé : C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…
Critique : Elle a vu en lui tout de suite la bonté, à cause de cette main humble et belle qui caresse le dos de son âne. Lui a entendu les cris de mépris, les moqueries autour de sa jambe abîmée et son regard vide et effarouché. Mais voilà, ils se sont mariés, acceptant leur dénuement total comme une opportunité de vie et d’amour. Li Ruijun est un jeune réalisateur qui cumule à son actif déjà six longs-métrages et qui force à l’admiration dans son pays en Chine. Le Retour des hirondelles apparaît comme une œuvre majeure, dont la maîtrise de la mise en scène, de l’écriture et de la photographie est stupéfiante. Autant le récit refuse l’esbroufe et se contente de regarder pendant plus de deux heures un couple d’une magnifique simplicité, autant le film touche quasiment la perfection.
- Copyright Qizi Films Limited
L’histoire se résume à ce couple qui, peu à peu, se construit une maison pour leur âne, leurs quelques poules et leur cochon, ne possédant vraiment qu’une charrue et un animal de traie. Le réalisateur s’attache à les filmer dans l’intimité merveilleuse de leur quotidien. Les corps sont éloignés, la chair semble absente de cet amour sublime, les mots surgissent petit à petit, trahissant entre les deux, une affection emprunte d’admiration, d’amitié et de respect. Ils s’aiment sans bruit, sans effusion charnelle. Le dos vouté de la femme, le pas hésitant de l’homme ne les empêchent pas de se bâtir une vie qui pourrait ressembler au bonheur absolu. La pauvreté des paysans chinois, pourtant si écrasante, semble s’absoudre dans la candeur de leur existence. Bientôt, après le mépris, survient la jalousie des villageois qui voient dans leur couple l’amour dont eux-mêmes se sont privés.
- Copyright Qizi Films Limited
C’est impossible de ne pas parler de ce film sans évoquer le soin immense apporté aux détails. Chaque plan est réfléchi dans une subtile synthèse de lumière et de couleurs. Pourtant, le métrage ne cherche pas à accumuler les effets de style. La photographie magnétique parvient à saisir, sans aucun excès, la beauté dans ce couple. L’image semble s’être inspirée d’une peinture de Van Gogh et la musique, en fond d’écran, accentue ce miracle de poésie. Le Retour des hirondelles est une œuvre de cinéma magistrale, comme il nous est rarement donné d’en découvrir. Les deux personnages emportent le spectateur dans leur sillage avec une incroyable facilité, au point qu’au bout d’une heure, on ne sait plus si la réalité de ces gens n’est pas plus importante que la salle de cinéma d’où nous regardons le film. Il y a dans ce récit simple et beau, une âme romanesque. Et pourtant, le réalisateur refuse de céder au misérabilisme bien-pensant ou au drame romantique. Il montre, dans une langue débarrassée de toute fioriture inutile, la vérité de l’amour à travers un couple qui se contente d’être ce qu’ils sont au lieu de rêver ce qu’ils ne possèdent pas.
- Copyright Qizi Films Limited
Le Retour des hirondelles est un film majeur en ce début d’année 2023. Il donne à penser un monde où la matérialité n’est plus le centre de la vie. Il donne à espérer en un mode d’existence futur où l’amour, l’humanisme, la justice priment au détriment d’un univers rongé par le capitalisme financier et le consumérisme à outrance.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
FloLe 11 mars 2023
Le Retour des hirondelles - Li Ruijun - critique
Ce film plein d’humanité et de tendresse est magnifique et bouleversant. Il touche au plus profond et laisse une empreinte forte sur le spectateur durant plusieurs jour. Les 2 personnages principaux sont d’une dignité incroyable malgré leur situation précaire et le mépris des autres. La qualité technique du film est également irréprochable, les images sont d’une extrême beauté et l’interprétation des acteurs est d’un réalisme incroyable. Voilà une perle qui ne se ternira pas au fil des ans, dans 10, 20 ou 30 ans les cinéphiles le regarderont avec le même grand plaisir car son authenticité le rend indémodable, preuve d’un réel talent du réalisateur. Bravo !