Le 9 mars 2013
- Réalisateur : Fede Alvarez
- Date de sortie : 1er mai 2013
- Voir le dossier : Evil Dead
Attendu comme le messie, le remake du classique gore de Sam Raimi vient d’être dévoilé au SXSW devant une foule en délire... Premiers échos négatifs ou positifs ?
Attendu comme le messie, le remake du classique gore de Sam Raimi vient d’être dévoilé au SXSW devant une foule en délire... Premiers échos négatifs ou positifs ?
Avec La nuit des morts vivants, L’exorciste, Le projet Blair witch ou Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead appartient à ces phénomènes de l’épouvante qui ont assuré leur influence sur des décennies. Révélant le génie de l’étudiant Sam Raimi, de son pote producteur Rob Tapert et le talent dramatique de Bruce Campbell en nouvelle figure iconique du genre, le film indépendant, horrifique à souhait, gore à l’excès, démoniaque comme jamais, allait scruter les sommets des locations de VHS dans les années 80, amassant des millions de dollars et générant deux suites. Avant de connaître de multiples éditions DVD et blu-ray.
Le remake, produit par Tapert, Campbell et Sam Raimi, a été réalisé par Fede Alvarez, plus de 22 ans après le matériau original. A l’heure des machines aux effets spéciaux numériques, il était temps de revenir aux fondamentaux, des effets authentiques qui ont fait la gloire de la trilogie originelle, selon le réalisateur Fede Alvarez qui a présenté en exclusivité son bébé trash, d’une violence que l’on dit inouïe pour un film classé R, lors du South by Southwest Film Festival.
Sur Twitter ou sur les sites spécialisés américains comme Dreadcentral.com, les louanges commencent à pleuvoir au sujet de ce qui apparaît comme le remake idéal pour les fans de la saga. Sur une trame de départ identique (cinq jeunes débarquent dans une cabane dans les bois et mettent la main sur le Livre des morts), le film n’est toutefois plus axé sur un unique personnage, en l’occurence Ash. Toutefois, il a su garder son étrange brutalité qui avait marqué les spectateurs des années 80. Le remake est décrit par le célèbre site horrifique américain comme "brutal, viscéral et saura mettre à l’épreuve ceux qui iront le voir en pensant assister à un remake de studio de plus." Dreadcentral va plus loin en décrivant les sévices gore qui repoussent les limites d’une classification R.
Lors d’une conférence de presse, le réalisateur Fede Alvarez a annoncé qu’un deuxième épisode était déjà en cours d’écriture, sachant que Raimi lui-même avait annoncé il y a quelques jours qu’il se pencherait cet été sur l’écriture d’un 4e épisode d’Evil Dead... Les spectateurs risquent donc de se retrouver non pas avec une, mais bel et bien avec deux franchises en parallèle !
En attendant la sortie américaine prévue pour le début du mois d’avril et surtout la sortie française posée au 1er mai, les fans de Sam Raimi pourront, au choix, pleurer devant la niaiserie de son Monde fantastique d’Oz (du Disney pur) qui cartonne aux States ou revoir en HD L’Armée des ténébres (Evil Dead 3) disponible depuis cette semaine chez Filmedia en France.
La saga EVIL DEAD
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.