Le 25 novembre 2016
- Scénariste : Éric Corbeyran>
- Dessinateur : Horne Perreard
- Editeur : Marabout
- Date de sortie : 19 octobre 2016
Un prix Goncourt des lycéens adapté en BD par Corbeyran et Horne.
« Antigone c’est la petite maigre qui est assise là-bas et qui ne dit rien »
C’est ainsi que Jean Anouilh nous présente son Antigone. C’est elle qui sera le fil conducteur du Quatrième mur, excellent ouvrage de Horn et Corbeyran.
Et c’est elle aussi qui fut à l’origine d’une pépite littéraire du même nom et de Sorj Chalandon.
En quelques mots cette BD retrace le fol espoir de « monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé »
Si le début de l’album est sombre, froid, la lumière se fait et ça devient une lueur dans les ténèbres.
Ce pari qui semblait impossible le devient grâce, entre autre, aux traits ciselés de Horne, à la distance de son dessin face à cette guerre fratricide. Le noir et le blanc modèlent cette génération perdue, Georges, le héros, va s’engouffrer dans les bombardements du siège de Beyrouth, durant l’été 1982. Et si cette distance met les émotions de côté pour décrire le conflit libanais de façon clinique, cet album nous amène au plus près de l’humain.
Ainsi Antigone sera palestinienne, Hémon, un Druze du Chouf, Créon, roi de Thèbes et père d’Hémon, un Maronite de Gemmayzé, tous évoluant entre des Chiites, des Chaldéens, des Arméniens.
Laissez vous embarquer au pied de ce Quatrième mur, laissez cet album vous raconter cette histoire : si le temps d’une représentation, les bombes se sont tues ?
Car, “C’est plein de disputes, un bonheur.”
136 pages -17,95 €
D’après le roman de Sorj Chalandon.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.