Dites-le avec des fleurs
Le 10 septembre 2010
Un conte de fées moderne joliment colorié mais un peu inconsistant. Disponible en DVD le 5 octobre 2010.
- Réalisateur : Mohamed Zran
- Acteurs : Abdelmonâam Chouyaet, Sonia Mankai
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Tunisien
- Editeur vidéo : Arcades Vidéo
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h48mn
Un conte de fées moderne joliment colorié mais un peu inconsistant.
L’argument : Adel est employé chez un fleuriste à Tunis. Rêveur, il passe ses matinées à observer les passants qui défilent devant la vitrine. Un jour, une jolie femme passe et Adel en tombe amoureux. Il la retrouve au hasard d’une livraison. Elle s’appelle Dounia, est directrice d’une agence bancaire, et lui semble inaccessible.
Pour la toucher, il utilise alors le langage des fleurs et lui livre chaque matin des bouquets, prétextant un expéditeur inconnu. Cet amour impossible va causer des problèmes à Adel, au travail et au sein de sa famille. Mais Dounia découvre la vérité...
Notre avis : Mohamed Zran (né en 1959) a choisi de ne guère se soucier de la vraisemblance de son scénario et de placer Le prince sous le signe du conte de fée, l’histoire d’Adel, le fleuriste, et de Dounia, la banquière, reprenant à l’évidence certains motif de Cendrillon.
Un effort pour ancrer l’histoire dans la réalité tunisienne d’aujourd’hui (2003) est pourtant indéniable et le film effleure des thèmes tels que la mondialisation ou la corruption généralisée de la société.
Mais les touches réalistes ne dépassent pas le niveau du cliché ou du discours général et les aspérités qui pourraient surgir ici ou là (le personnage du caïd et de ses hommes de main ou la relation du poète d’âge mûr avec sa jeune compagne) sont systématiquement émoussées.
Si le film sacrifie abondemment à l’esthétique publicitaire du joli et de la poésie faussement naïve, il n’assume pas complètement son côté irréel en éludant prudemment par une pirouette le spectacle du happy end, (la caméra va baguenauder ailleurs).
L’utilisation sans retenue de musiques entraînantes sert avant tout à rythmer artificiellement des séquences qui manquent cruellement d’enjeu et de tension.
Tout ça n’est pas sans attrait pour l’oeil et pour l’oreille mais sonne bien creux. Peut-être cette vacuité est-elle le reflet, finalement juste, d’une société politiquement verrouillée et où les relations humaines sont condamnées à l’inconsistance.
Le DVD
Arcades Video sort le 5 octobre 2010 un DVD du film dans la collection Solaris Découverte, en même temps que les forts beaux Après minuit - dopo mezzanotte et Un été à Berlin - Sommer vorm Balkon.
Les suppléments
Aucun supplément, si ce n’est la bande annonce. Une mise en perspective du film dans le contexte de la Tunisie actuelle aurait été bienvenue.
Image
Les couleurs pimpantes sont un atout majeur du film et le DVD restitue parfaitement leur éclat. La définition est bonne et permet un parfait confort visuel.
Son
Une seule piste en 5.1 (un peu trop) percutante , mixage et musique visant à palier l’absence de rythme du film.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.