Le 30 octobre 2016
Une flamboyante incarnation cinématographique d’un chef-d’œuvre du romantisme allemand.
- Réalisateur : Marco Bellocchio
- Acteurs : Barbara Bobulova, Andrea Di Stefano, Pierfrancesco Favino, Toni Bertorelli, Anita Laurenzi
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h22min
- Date de sortie : 5 octobre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 5 octobre 2016
Résumé : Incapable de freiner son enthousiasme d’ardent combattant au cours d’une bataille contre la Suède, le jeune prince de Hombourg lance l’assaut contre l’ennemi sans en avoir reçu l’ordre, prenant le risque de transformer en défaite une victoire certaine. Bien que sa décision ait été favorable à ses troupes, il est jugé pour insubordination et la cour le condamne à mort. Son oncle, le prince électeur Friedrich Wilhelm, accepte de le gracier à condition qu’il en face publiquement la demande, l’exposant ainsi à une grande humiliation. Hombourg se retrouve face à un dilemme : le déshonneur ou la mort...
Notre avis : : Film maudit du Festival de Cannes 1997, reparti bredouille, Le Prince de Hombourg est pourtant une des œuvres majeures de Bellocchio. Il demeure fidèle à la flamboyance du dernier texte de von Kleist. Les protagonistes incarnent par excellence des figures tragiques et romantiques : le très convaincant Andrea Di Stefano est le Prince de Hombourg, officier somnambule, inflexible combattant, condamné à mort pour désobéissance. Barbara Boulova lui donne la réplique en fiancée éperdue, prête à tout pour conjurer les effets d’une loi implacable. Honneur et sentiments, dilemmes tragiques : nous sommes en terrain connu. Mais ces invariants du genre sont réinvestis avec une belle maestria.
Les suppléments :
– Marco Bellocchio, de la poésie à la prose
– Bande annonce
Il faut vraiment se contenter du minimum, c’est-à-dire de la bande-annonce du film et d’un entretien accordé par le réalisateur à Michel Ciment, rédacteur en chef de la revue Positif. Mais Bellocchio revient avec pertinence sur la genèse de l’adaptation de ce célèbre texte. La problématique du passage à l’écran est abordée de manière convaincante, d’autant plus que le réalisateur est un habitué des transpositions cinématographiques de textes littéraires (Radiguet, Pirandello et d’autres). Le propos est entrecoupé de croquis et de story-boards éclairants.
L’image :
Le négatif original a été restauré selon une nouvelle version HD et le résultat s’avère convaincant, y compris pour les scènes de nuit, qui sont nombreuses.
Le son :
D’une belle clarté, la piste sonore stéréo HD Master Audio met en valeur les dialogues, les séquences spectaculaires de batailles et la superbe BO de Carlo Crivelli, le compositeur attitré de Bellocchio.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.