Le 21 septembre 2015
Une seconde chance pour cette fable audacieuse et originale.


- Réalisateur : Mohsen Makhmalbaf
- Acteurs : Misha Gomiashvili, Dachi Orvelashvili, Ia Sukhitashvili
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Britannique, Français, Allemand
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 18 mars 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 8 septembre 2015
Une seconde chance pour cette fable audacieuse et originale.
L’argument : Le Président et sa famille dirigent leur pays d’une main de fer, profitant d’une vie luxueuse pendant que ses sujets vivent dans la misère. Du jour au lendemain, un violent coup d’état met fin à cette dictature et le Président devient l’homme le plus recherché du pays. Avec son petit-fils de 5 ans, il tente alors de rejoindre la mer où un navire les attend pour les mettre hors de danger. Grimés en musiciens de rue, ils se retrouvent confrontés à la souffrance et à la haine que le Président a suscité….
Le film : Film familial, réalisé avec l’aide de sa femme et ses enfants, film d’exil pour l’iranien Makhmalbaf, film osé par son genre casse-gueule, Le Président a peiné à trouver son public. C’est d’autant plus dommage que cette fable poétique, certes un peu trop longue et un peu trop théorique, contient de belles séquences et fait montre d’une réelle maîtrise dans l’émotion comme dans l’humour, dans le trivial comme dans le grandiose. Habile directeur d’acteurs, Makhmalbaf sait capter les détails et viser l’efficacité par son travail sur le cadre et le point de vue (voir la séquence où le président vole les vêtements et la mobylette d’un couple, par exemple). De même l’idée de dédoubler son personnage principal en deux parts, le cynique (le président) et le naïf (son petit-fils), étoffe le scénario et permet une sorte de commentaire diégétique du film.
© BAC FILMS DISTRIBUTION
La critique : ICI
Les suppléments
Outre la bande annonce, le DVD propose un making of (20 mn) qui insiste sur la minutie du cinéaste et la difficulté à diriger des enfants, et deux scènes coupées (3mn30) dispensables.
L’image :
On est dans la moyenne supérieure du DVD : restitution des couleurs (notamment l’opposition entre les deux mondes, celui du palais et ses teintes chatoyantes, et celui gris et terne du peuple), profondeur des noirs, contraste, piqué : du haut de gamme.
Le son :
La seule piste 5.1 offre un son clair et équilibré. Rien de spectaculaire évidemment, mais beaucoup de naturel.