Le 1er avril 2013
Premier film du cinéaste israélien Nadav Lapid, Le policier s’est retrouvé presque malgré lui un miroir prémonitoire de la protestation sociale en Israël. A découvrir aujourd’hui en DVD.


- Réalisateur : Nadav Lapid
- Acteurs : Michael Moshonov, Yiftach Klein, Yaara Pelzig
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien
- Distributeur : Bodega Films
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Hashoter
- Date de sortie : 28 mars 2012
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a vu
Veut le voir
- Sortie DVD : le 20 mars 2013
Premier film du cinéaste israélien Nadav Lapid, Le policier s’est retrouvé presque malgré lui un miroir prémonitoire de la protestation sociale en Israël. A découvrir aujourd’hui en DVD.
L’argument : Yaron se trouve au cœur d’un groupe de policiers d’élite, appartenant à une unité anti-terroriste israélienne. Ses compagnons et lui sont l’arme, le fusil pointé par l’Etat sur ses adversaires, « l’ennemi arabe ». Yaron adore l’unité, la camaraderie masculine, son corps musclé, sa beauté. Yaron est très excité, sa femme, enceinte est sur le point d’accoucher ; il pourrait devenir père d’un moment à l’autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu’il livre à l’intérieur de lui-même.
Notes : Au moment où le film de Nadav Lapid sortait en Israël, son cinéaste s’est retrouvé malgré lui auréolé de l’aura d’un jeune prophète politique et social. Le pays s’est vu en effet secoué par un vent de protestation, jeune et progressiste, écho étrange - mais certes moins dramatique - des revendications du groupuscule d’extrême-gauche qui occupe une partie du récit du Policier. Non pas que Nadav Lapid soit la voix d’une génération, et encore moins un porte-parole politique ; venait plutôt là la confirmation que ce premier film porte un regard juste et pénétrant sur l’état de la société israélienne - avec ses problèmes internes, d’ordre social et politique.
Le policier est une satire qui rend curieusement mélancolique, et qui analyse froidement aussi bien les dérives du corps policier (et les fantasmes de virilité surpuissante qui l’accompagnent) que les rêveries utopiques et les pulsions suicidaires d’un groupe de jeunes privilégiés, consentant à faire la révolution depuis le canapé d’un grand appartement bourgeois. En dépit de son côté démonstratif - une première partie centrée sur un personnage, une deuxième partie centrée sur un groupe, avant que les deux éléments se rejoignent dans la partie finale -, le film n’est jamais plus passionnant que lorsqu’il travaille de manière souterraine, en mettant face à eux-mêmes des personnages extrêmement démunis et en déroute.
La critique complète du film sur avoir-alire : ICI
Le DVD
Les suppléments
Service (vraiment) minimum assuré, une bande-annonce et un court making-of accompagnent le film. Un peu court, quand le hors-champ du film (la vague de protestation sociale qui a émergé en Israël conjointement à la sortie du film) mériterait d’être exploré !
Image
Un rendu et une colorimétrie très corrects pour un film dont les principales qualités ne sont pas à chercher du côté de l’image...
Son
Une piste unique 5.1 en V.O., très bien mixée. Rien à signaler !