Le 28 août 2023
À l’issue de la cérémonie, un père de famille se remémore les événements qui ont conduit au mariage de sa fille. Une chronique familiale, délicate et élégante, signée du talentueux Vincente Minnelli, et portée par un Spencer Tracy tout à son aise.
- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Elizabeth Taylor, Joan Bennett, Spencer Tracy, Leo G. Carroll, Russ Tamblyn, Don Taylor, Billie Burke, Taylor Holmes, Moroni Olsen , Tom Irish
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Film pour ou sur la famille, Chronique familiale
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Father of the Bride
- Date de sortie : 26 janvier 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une pièce parsemée de verres vides et de cotillons où semble-t-il une fête s’est déroulée, un homme (Spencer Tracy), cravate défaite, est avachi dans un fauteuil, et tente de nous raconter les derniers mois de sa vie.
Critique : Cet homme d’âge mûr, Stanley T. Banks, à la fois triste et satisfait, vient de marier Kay (Elizabeth Taylor), son unique fille dans sa propre maison qui en a été totalement bouleversée.
Le récit va remonter le temps pour suivre une par une les affres subies par ce père protecteur, depuis le jour où Kay lui a appris sa relation sérieuse avec Buckley (Don Taylor), un garçon qu’elle présente comme sérieux et réfléchi jusqu’au jour de leur mariage.
Au départ, ce père de famille comblé qui gagne bien sa vie dans un cabinet d’avocats, est heureux entre sa femme Ellie (Joan Bennett), organisée et compréhensive, et ses enfants, Kay l’aînée et les deux garçons, Ben (Tom Irish) et Tommy (Russ Tamblyn), une belle représentation de l’american way of life.
L’annonce de la relation amoureuse de Kay va amener ce papa poule à s’inquiéter pour tout et pour rien : le futur mari est-il solvable ? Est-il digne de sa fille avec son air trop sérieux ? De ce fait, on va assister à un enchaînement des prises de position plus moins malheureuses ou maladroites de ce père inquiet : le premier tête-à-tête pontifiant avec le fiancé, la confrontation avec les parents du jeune homme, où mal à l’aise il finira pompette, ou encore la succession de compromissions face à un maître de cérémonie intraitable sur l’étiquette.
L’impeccable Spencer Tracy, bougon et malicieux à souhait, est bien entouré, notamment par Joan Bennett qui tire son épingle du jeu et la jeune et mutine Elizabeth Taylor, qui réussit à lui faire passer ses quatre volontés.
Vincente Minnelli réussit brillamment cette comédie familiale élégante, certes bien lisse, mais qui se suit avec un réel plaisir. Le succès de ce film entraînera immédiatement une suite : ce sera Allons donc, papa (Father’s Little Dividend) qui, l’année suivante, réunira la même équipe.
Un remake sera réalisé en 1991 par Charles Shyer, avec Steve Martin, Diane Keaton et Kimberley Williams.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.