Le 20 mai 2024
- Dessinateur : Elodie Garcia
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : JUNGLE
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 22 février 2024
Un joli conte marin, entre respect des océans et secrets de familles...
Résumé : Fils et petit-fils de pêcheur, Maël a un lien viscéral avec l’océan. Son grand-père, disparu en mer, lui a laissé un carnet qui semble renfermer des secrets, tandis que ses parents paraissent lui en cacher...
Critique : Lorsque l’élément marin est convoqué dans une œuvre jeunesse, la comparaison avec le conte d’Andersen s’invite irrémédiablement dans l’appréciation de l’originalité, de la tonalité et le développement. Pour ce Pêcheur de Rêves, Elodie Garcia a envoyé valser les idées reçues et a su conquérir ce thème en le prenant à bras le corps. Petit village, petite famille, pour resserrer ce récit sur l’essentiel, et d’ailleurs, le monde sous-marin est directement lié à ce noyau familial : si une baleine s’invite dans ce ménage, c’est bien un drame qui se joue, ou plutôt s’est joué. Autour de ce nœud, une quête se tisse de manière linéaire, sans que les sirènes ne soient convoqués, mais plutôt les animaux marins, tour à tour drôles ou sérieux, venant prendre la parole au nom des fonds, face aux humains et à leur avidité.
- © Jungle / Garcia
Si le début suggérait un huis-clos entre les planches d’une cabane ou d’un bateau de pêcheur, l’horizon s’ouvre rapidement, jusqu’à faire visiter les abysses, et y faire découvrir un cadre enchanteur, magique, digne de la fantasy. En effet, on aurait pu tisser toute une civilisation, façon Atlantide avec le dessin fantaisiste de l’autrice, qui fait fourmiller les détails et la vie dans ces profondeurs (où les couleurs, et donc la lumière, sont bien présentes, de turquoise et de caramel notamment). Et si le sujet de la famille, est bien le centre de l’album, son passage graphique dans le cœur littéral des océans en est la toile, le fond, la forme.
- © Jungle / Garcia
Conte des plus jolis, au rebondissement original et au dessin qui oscille entre joyeux et mystérieux, Le pêcheur de rêves est une belle oeuvre à faire connaître au public jeunesse, pour son message et son aspect.
71 pages – 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.