Le 29 avril 2019


- Scénariste : Timothé Le Boucher>
- Dessinateur : Timothé Le Boucher
- Genre : Thriller
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 avril 2019
Après le très remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher livre un thriller psychologique de haute volée.
Résumé : Dans un lotissement sans âme, la police arrête une jeune fille qui erre dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elles, les agents de police découvrent que toute sa famille a été massacrée… seul Pierre Grimaud, son frère, est encore vivant. Adolescent au moment du crime, Pierre Grimaud est plongé dans un coma de six longues années. À son réveil, celui qui est devenu un jeune homme est complètement désorienté et partiellement amnésique. Il est pris en charge par une psychologue, Anna Kieffer, qui s’intéresse tout particulièrement au « massacre de la rue des Corneilles ». Anna Kieffer tente de faire revivre la scène du crime à son patient. Pierre évoque alors la présence d’un mystérieux « homme en noir », qui hante ses rêves… Au fil des séances, Anna Kieffer découvre que le jeune Grimaud est remarquablement intelligent. Entre eux se noue alors une véritable complicité.
- Timothée Le Boucher / Glénat
Avec Le Patient, Timothé Le Boucher livre un récit ambitieux et remarquablement bien scénarisé. Immédiatement accroché par un pitch intriguant, le lecteur reste en éveil tout au long des 290 pages d’une histoire très bien rythmée. Timothé Le Boucher offre une profondeur psychologique à tous ses personnages, principaux comme secondaires, sans jamais sortir de sa trame narrative. L’histoire gagne en intensité à mesure que la relation entre Anna Kieffer et Pierre Grimaud se complexifie. Le dessin de Timothée le Boucher est fondé sur des aplats de couleurs, dans un style réaliste proche de la « ligne claire ». Le dessin parvient très bien à transcrire les émotions des personnages. Faisant confiance à son lecteur, Timothé Le Boucher révèle beaucoup à travers le dessin, ce qui lui évite d’être verbeux. La principale qualité du Patient est qu’il travaille encore son lecteur une fois le livre fermé, grâce aux ambiguïtés savamment orchestrées du scénario.
Les quelques défauts du récit – des personnages abandonnés en cours de route, de légères invraisemblances - pèsent bien peu au regard des nombreuses qualités graphiques et scénaristique de l’album.
- Timothée Le Boucher / Glénat
Après Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher confirme ses grandes qualités de scénariste avec ce brillant thriller psychologique. L’auteur brasse des thèmes qui lui sont chers (la mémoire, l’identité) à travers la relation complexe qui se noue entre Anna Kieffer et le jeune Pierre Grimaud. En dépit de sa longueur, Le Patient se dévore et ne laisse pas son lecteur indemne.
292 pages - 25€