Le 2 septembre 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Angoulême 2024
Ce dimanche 1er septembre 2024, le FFA a fermé ses portes. Le jury, présidé par Kristin Scott Thomas, a distribué ses prix, appelés ici Valois.
News : Le Valois de Diamant est attribué à Vingt Dieux (France) de Louise Courvoisier, premier film, déjà remarqué à Cannes, d’une jeune réalisatrice prometteuse. Une collaboration familiale, des acteurs non professionnels, la beauté des paysages de son Jura natal, un goût prononcé pour le fromage et le comté tout particulièrement, voilà tous les ingrédients que la jeune femme a jetés dans un shaker pour élaborer un produit du cru sacrément original, à déguster sans modération.
- Copyright Claudine Levanneur
- #FestivalFFA - Kristin Scott Thomas et Louise Courvoisier pour Vingt Dieux
Le Valois de la musique revient à Pascal Lengagne pour À bicyclette de Mathias Mlekuz (France)
Le Valois du scénario est décerné à Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le procès du chien (Suisse-France)
- Copyright Claudine Levanneur
- #FestivalFFA - Laetitia Dosch pour le procès du chien
Le Valois de la mise en scène à Mathias Mlekuz pour À bicyclette (France)
Le Valois du meilleur acteur récompense Marco Luraschi pour Lads de Julien Menanteau (France-Belgique)
- Copyright Claudine Levanneur
- #FestivalFFA - Marco Luraschi pour Lads
Le Valois de la meilleure actrice à Mylène Mackay dans Dis-moi pourquoi les choses sont si belles de Lyne Charlebois.
- Copyright Claudine Levanneur
- #FestivalFFA - Mylène Mackay pour dis moi pourquoi les choses sont si belles
Le prix René Laloux (meilleur court-métrage d’animation) revient à Les nœuds du destin de Deborah Chang (France)
Le Valois du public, établi grâce aux votes de chaque spectateur à l’issue des séances, est attribué à À bicyclette de Mathias Mlekuz (France). Une épopée à mi-chemin entre road movie et documentaire sur le deuil et la résilience. Pour tenter d’atténuer la douleur causée par la disparition de son fils, le réalisateur, accompagné de Philipe Rebbot, entame un périple en vélo de Montreuil à Istanbul, tel que l’avait effectué son fils quelques années auparavant. Du rire aux larmes, le film propose toute une palette d’émotions qui n’a eu aucun mal à toucher droit au cœur les spectateurs venus nombreux découvrir cette œuvre atypique.
- Copyright Claudine Levanneur
- #FestivalFFA - Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot et Jean-Louis Livi pour A bicyclette
Enfin, les huit étudiants francophones ainsi que leur président, Samuel Le Bihan, ont accordé Le Valois des étudiants francophones à Ving Dieux de Louise Courvoisier.
La soirée s’est poursuivie par la projection du film de Guillaume Nicloux Sarah Bernhardt, la divine, en présence du réalisateur, de Sandrine Kiberlain et d’une partie de l’équipe.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.