Le 4 juillet 2018
- Scénariste : A.Dan>
- Dessinateur : A.Dan
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 mai 2018
- Durée : 1
Le Oki d’Odzala nous amène au cœur du Congo aux côtés d’une primatologue et d’un dessinateur envoyés en expédition sur la trace des gorilles. Mais autour d’eux rôdent braconniers, magie et esprit impitoyable des terres d’Afrique !
Résumé : Le Oki est cet énorme gorille blanc que cherche Clémence, la primatologue. A ses côtés, pour son premier voyage scientifique, Manuel, venu dessiner les recherches de Clémence et de son équipe. Ce récit curieux mélangeant intrigue policière, fantastique et aventure va voir évoluer ses personnages.
Cette BD mélange donc les genres. Au-delà de la fiction, il nous présente aussi un état des lieux du braconnage au Congo. Lutte inégale, vengeance, rivalité autour des gorilles. En effet, ces animaux intéressent les scientifiques, attirent les braconniers et envoûtent les lanceurs de sorts. Omniprésents car ils sont les enjeux de tous les personnages, mais absents car leur rencontres est vraiment rare et constitue un événement, les gorilles tirent la belle part de l’histoire.
Si ce récit se laisse lire très facilement, il y manque, selon nous, cette petite part de magie qui fait qu’on ne peut rester indifférent aux événements racontés une fois que l’on referme la BD.
Visuellement très joli.
Le graphisme dans la ligne de l’aquarelle joue sur la stylisation des personnages. Dès que l’on s’éloigne, les corps deviennent silhouettes riches en couleurs. L’aquarelle rend bien aussi la chaleur qui règne au Congo grâce à la densité des couleurs.
Et A.Dan sait offrir aussi de la place au blanc, afin de laisser respirer ses dessins.
L’intervention d’autres techniques, comme le crayon lors des narrations de légendes, apporte une touche magique qui s’insère très bien dans l’histoire !
La forêt de plus en plus envahissante finit par ne devenir qu’un amas de couleurs entre le vert et l’ocre, semblant entourer les personnages comme une brume indéfinissable.
Ce récit complet est une découverte intéressante. Un graphisme envoûtant, des personnages attachants, mais il manque ce petit quelque chose d’imprévisible. L’histoire originale par son sujet manque un peu de surprise dans sa narration.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.