Le 8 juillet 2020
Le canular écossais dure depuis des décennies. En fait, le monstre n’a jamais mordu à l’hameçon, contrairement à des milliers de personnes.
- Réalisateur : Mike Wafer
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Date télé : 8 juillet 2020 23:30
- Chaîne : France 5
News : Un cliché du touriste anglais Steve Challice, daté de septembre 2019, s’est ajouté au dossier long comme un bras, qui accréditerait l’existence d’un gros animal aquatique dans le fameux lac écossais. L’image n’est pas très signifiante...
"Le mystère du Loch Ness", documentaire de Mike Wafer, réalisé il y a une dizaine d’années, reprend les éléments de cette affaire. De la soi-disante première photographie de Nessie, prise en 1934 (en fait un trucage), jusqu’aux investigations au sonar des profondeurs du lac, en passant par les témoins présumés des apparitions de la bestiole (soumis au détecteur de mensonge !), les investigations n’ont rien prouvé. En attendant, la légende est financièrement juteuse, si l’on considère le nombre de touristes qui se pressent pour apercevoir la bestiole. Plésiosaure ? Serpent de mer ? Calamar géant ?
A moins qu’on ait oublié une espèce beaucoup plus simple : le canular. Qui suscite tout de même plus de deux-cent-mille recherches par mois sur Internet.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
gallet Sylvie 8 juillet 2020
Le mystère du Loch Ness : documentaire
Le canular semble tout de même un peu dépassé ..