Le 22 août 2007
L’humour n’est pas absent de cette farce surréaliste qui comporte de belles idées de cinéma. Ceux qui entreront dans le jeu du conte satirique seront sensibles au style sans failles de Bellocchio.
- Réalisateur : Marco Bellocchio
- Acteurs : Sergio Castellitto, Sami Frey, Donatella Finocchiaro, Bruno Cariello
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Films sans Frontières
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Il Regista di matrimoni
- Date de sortie : 22 août 2007
- Festival : Festival de Cannes 2006
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de sa fille avec un fervent catholique. Quand, par ailleurs, on lui demande de réaliser une énième version du film "Les Fiancées" d’Alessandro Manzoni, il s’enfuit en Sicile.
Critique : Cinéaste révélé dans les années 60 (Les Poings dans les poches), Marco Bellocchio est un créateur inégal mais important à qui on doit Le Saut dans le vide (double prix d’interprétation à Cannes en 1980) et surtout deux récents opus, modèles d’intelligence narrative et filmique : Le Sourire de ma mère (2002) et Buongiorno, notte (2003). Le Metteur en scène de mariages reprend la thématique des doutes politiques et religieux d’une Italie en pleine phase réflexive, tout en se voulant une introspection artistique. En sorte, il s’agit du 8 ½ de Bellocchio, et le film n’est pas sans rappeler Le Caïman de Moretti, présenté la même année 2006 à Cannes. Sergio Castellitto incarne un réalisateur en panne créative. Un vieil aristocrate cynique et obscur (Sami Frey, ténébreux comme d’hab) lui propose de filmer la cérémonie de mariage de sa fille (la splendide Donatella Finocchiario, déjà vue dans Angela). Entre-temps, le réalisateur aura croisé sur la plage le fantôme d’un confrère suicidé, et qui espère par ce geste recevoir à titre posthume le Donatello (Oscar italien) du meilleur cinéaste. L’humour n’est pas absent de cette farce surréaliste qui comporte de belles idées de cinéma : la proposition de saynète de mariage au bord de l’eau constitue un grand moment de mise en scène. Si d’aucuns pourront lâcher prise devant le narcissisme inévitable de ce genre cinématographique, ceux qui entreront dans le jeu du conte satirique seront sensibles au style sans failles de Bellocchio.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.