Tintin au bords du Rhin
Le 26 mai 2011
Une parodie assez laborieuse de film policier à rebondissements qui vaut avant tout par ses scènes tournées en extérieur, à Cologne et sur les bords du Rhin.
- Réalisateur : Rolf Randolf
- Acteurs : Henry Stuart, Elza Temáry, Carl de Vogt, Hanni Weisse, Fritz Kampers
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : filmmuseum
- Plus d'informations : http://www.choses-vues.com/blog/tag...
L'a vu
Veut le voir
–
– Titre original : Der Bettler vom Kölner Dom
– Titre français d’époque : Le Maharadjah de Sindraporhe
– Durée : 1h 42mn
Une parodie assez laborieuse de film policier à rebondissements qui vaut avant tout par ses scènes tournées en extérieur, à Cologne et sur les bords du Rhin.
L’argument : Le policier Tom Wilkins est l’homme des mille masques et déguisements. Il poursuit une bande de faux mendiants et vrais voleurs de bijoux qui a choisi la ville de Cologne comme champ d’activités. Lorsqu’un policier déguisé en mendiants est assassiné au pied de la cathédrale ...
Notre avis : Ce film allemand peu connu de 1927 se rattache à la veine feuilletonnesque du film policier à rebondissements et la mystérieuse bande de malfaiteurs déguisés en mendiants qui y exerce ses louches activités à l’ombre de la cathédrale de Cologne fait immanquablement penser aux Vampires de Feuillade ou aux Araignées de Fritz Lang dont le protagoniste, Carl de Vogt, interprète d’ailleurs ici, de manière ouvertement caricaturale, le mystérieux chef de bande, espèce de Mabuse au petit pied affublé d’un tic nerveux du sourcil gauche.
On aura compris que le ton de l’ensemble se veut parodique et que les coups de théâtre et morceaux de bravoure attendus sont immanquablement accompagnés de clins d’oeil qui peuvent amuser mais ne tardent pas à lasser. Car l’humour, qui se veut léger, reste bien laborieux.
On peut néanmoins trouver un certain charme à cet univers de bande dessinée à la Tintin et être sensible à l’utilisation des décors en extérieurs, en particuliers lors de la course poursuite finale le long du Rhin, assez belle, et à l’authenticité documentaire des scènes se déroulant pendant le carnaval.
Ces scènes permettent d’entrevoir ce qu’un cinéaste plus inspiré aurait pu tirer d’un matériau somme toutes riche en potentialités spectaculaires mais que ce petit film plutôt élégant et plaisant à voir mais assez anodin n’exploite guère.
— -
Le DVD
Un double DVD de la collection Filmmuseum, distribué en France par Choses Vues propose le film de Rolf Randolf accompagné d’intéressant compléments de programme autour de la ville de Cologne.
Les suppléments
C’est un DVD entier de compléments, souvent fort intéressants, qui est proposé en accompagnement du film. On accordera une attention particulière aux superbes prises faites à Cologne en 1896 par les opérateurs Lumières et aux films publicitaires des années 20 signés entre autres par les maîtres de l’avant-garde Walther Ruttmann ou Hans Richter.
Image
La copie est fort belle et les infimes rayures et points blancs ne sont absolument pas gênants. Le transfert numérique est irréprochable, assurant un confort de vision appréciable.
Son
Deux accompagnements musicaux sont proposés dans un Dolby Digital 2.0 de qualité. La musique de Günther Buchwald, improvisée pendant une projection à Bonn en août 2010, nous semble plus adéquate que celle de Pierre Oser qui tend à noyer le film sous un déluge symphonique.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.