<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B005DNYRE4/avoialir-21"target="_blank">Acheter ce DVD</A>
Le 19 octobre 2011
- Acteur : Fred Chesneau
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
Nul besoin de passeport. Insérer votre DVD dans le lecteur et partez à la découverte des cuisines du monde avec Fred Chesneau.
– Durée : 6x52mn
– Sortie DVD : le 04 octobre 2011
Nul besoin de passeport. Insérer votre DVD dans le lecteur et partez à la découverte des cuisines du monde avec Fred Chesneau.
L’argument :
Le meilleur du globe cooker de canal+ , Fred Chesneau, sort en coffret aux éditions vidéo Gédéon programmes.
Notre avis : Fred Chesneau décide en 2003, après avoir travaillé plus de dix ans pour le cinéma et la télévision, de se consacrer pleinement à sa passion, la cuisine, en lançant l’Atelier de Fred. C’est l’occasion pour lui de communiquer aux autres, par les cours qu’il dispense, son amour pour l’art de la bouche et de partager ses secrets. Poursuivant son prêche, il devient l’un des nouveaux explorateurs de la grille de Canal + proposant aux spectateurs de le suivre dans ses aventures à travers le monde.
L’idée forte du programme est de partir à la découverte de la gastronomie d’un pays. Mais, ici, point de grands restaurants étoilés proposant des mets savamment élaborés, produits d’une haute technicité ou résultats d’une réflexion chichiteuse. Il s’agit plutôt de découvrir une cuisine du terroir, celle composée par les femmes et les hommes au quotidien pour leurs besoins.
On peut regretter que le programme soit si parcimonieux quand il s’agit de fournir des recettes. On nous met l’eau à la bouche sans pour autant nous rassasier. Le petit livre proposé avec le coffret ne répondra que très peu à ces besoins. L’enjeu n’est peut être pas là ; il s’agit de partir à la rencontre des autres, s’ouvrir aux saveurs inconnues. Et sur ce point, l’explorateur culinaire prend la main du spectateur pour l’attirer dans les effluves des cuisines, le sillage des parfums des marchés et des échoppes du monde entier. Non sans rappeler J’irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy, il se fait inviter aux repas de famille, pousse la porte des cantines les plus improbables pour y faire des découvertes gustatives.
Pari au combien difficile à relever que celui de communiquer de l’émotion alors que le voyage ressort du domaine de l’impression gustative et de l’appréciation olfactive. Fred Chesneau y parvient pourtant par son enthousiasme, sa jovialité et sa curiosité qui lui joue parfois des tours.
Le coffret, qui dispose d’un joli packaging, propose, à travers six DVD de 52 minutes, de découvrir la gastronomie populaire de la Thaïlande, la Chine, le Maroc, la Grèce, le Liban, le Japon. Tout un programme qui saura ravir les gourmets avides d’expériences.
LES DVD
Les suppléments :
Les suppléments sont quasi inexistants et se résument à quelques scènes de très courtes durées (moins de dix minutes) proposées sur les DVD relatifs à la Thaïlande, la Chine, le Maroc, la Grèce pour compléter le voyage. On aurait pourtant aimé retrouver Fred Chesneau derrière les fourneaux pour nous proposer quelques recettes en bonus.
L’image :
L’image proposée, colorée et vive, adaptée au format 16/9, est d’une qualité tout à fait satisfaisante pour rendre hommage à l’art culinaire de ces contrées exotiques, mais n’offre pas plus qu’un rendu télévisuel de bon niveau.
Le son :
Son stéréo, version française, évidemment. Il remplit pleinement son office dans un domaine limité, celui du programme de télévision.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.