Le 18 octobre 2020
Un nouveau commandant aussi intransigeant qu’incompétent arrive au Fort Apache. Premier des trois westerns de cavalerie de John Ford avec John Wayne. Une référence incontournable.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Henry Fonda, John Wayne, Pedro Armendáriz, John Agar, Ward Bond, Victor McLaglen, Shirley Temple
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1 h 45
- Titre original : Fort Apache
- Date de sortie : 27 mars 1948
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le lieutenant colonel Thursday (Henry Fonda), accompagné de sa fille Philadelphia (Shirley Temple), en diligence, est en route pour le Fort Apache dont il doit prendre le commandement. Vexé de ce poste qu’il juge indigne de ses compétences, il s’agace de ne pas être rejont par une escorte du fort.
Critique : En 1948, John Ford se relevait d’un échec sérieux avec Dieu est mort ("The Fugitive"), film sur la guerre des Cristeros au Mexique, tourné l’année précédente avec -déjà- Henry Fonda. Ce fut aussi sa dernière collaboration avec le fameux scénariste Dudley Nichols.
Ford choisit Frank S. Nugent pour écrire le scénario, d’après le récit "Massacre" de James Warner. L’histoire s’inspire largement de la tristement célèbre bataille de Little Big Horn et de son non moins célèbre général Custer, qui y perdit la vie et servit de modèle au personnage d’Owen Thursday interprété par Henry Fonda. Nugent sera désormais un collaborateur fidèle du cinéaste (et accessoirement gendre), puisqu’il écrira au total plus de dix films pour lui.
C’est aussi le troisième long métrage de la société de production Argosy Pictures, que Ford a fondée avec Merian C. Cooper, producteur qui fut quelquefois coréalisateur avec Ernest B. Schroedsack : leur plus célèbre collaboration restera le premier King Kong, datant de 1933.
Aujourd’hui, Le massacre de Fort Apache est considéré comme le premier des trois films de John Ford consacra à la cavalerie. Viendront ensuite La Charge héroïque
("She Wore a Yellow Ribbon") en 1949 et Rio Grande, en 1950. Les trois sont également produits par Argosy Pictures, écrits par Nugent, et interprétés par John Wayne.
Cette production décrit tranquillement, en prenant son temps, la vie du Fort Apache avant le drame : les officiers sont un peu raides, mais acceptent difficilement le commandement unilatéral de leur nouveau chef ; les sous-officiers, patriotiques dans l’âme, s’avèrent facétieux, portés sur la bouteille et se délectent du bal organisé en leur honneur ; les épouses, qui habitent sur place, pas moins patriotiques, font moins de différences avec les niveaux de grades.
De l’autre côté, les Indiens Apaches ont, pour l’une des premières fois dans le cinéma hollywoodien, une vraie présence, et leur chef Cochise explique clairement qu’il défend son peuple et souhaiterait en finir avec la guerre, mais pas à n’importe quel prix.
Le lieutenant colonel Thursday (étonnant Henry Fonda) est, quant à lui, un despote intransigeant. De plus, il s’avère incompétent dans les affaires indiennes. Son orgueil le poussera à lancer toute son armée dans une bataille perdue d’avance. Le seul élément qui ne le rend pas totalement antipathique est l’amour qu’il porte à sa fille Philadelphia.
Parallèlement, le personnage du capitaine York, plus en retrait, interprété d’une manière extrêmement sobre par John Wayne, constitue la probité même.
Plusieurs scènes révèlent tout le talent exceptionnel de John Ford : la cuite à peine suggérée des sous-officiers menés par Victor McLaglen, qui va les conduire quelques jours en prison, engendrer une corvée de fumier ; la très longue scène du bal, plus de cinq minutes, qui n’a d’autre intérêt que le plaisir des yeux ; enfin la séquence de la bataille, très spectaculaire, avec de nombreux travellings, qui reste toutefois d’une retenue exemplaire.
Le long métrage est un grand Ford et donc un grand western tout court.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.