Le 12 mai 2022
- Dessinateur : Glenn Head
- Collection : Outsider
- Genre : Biographie, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 30 mars 2022
Entrez dans un manoir glauquissime qui a fait vriller la vie de son auteur, Glenn Head.
Résumé : Dans ce roman graphique autobiographique, Glenn Head revient sur une partie de sa vie qui influencera tout le reste : son passage à l’internat du Manoir de Chartwell, une institution privée aux méthodes sévères... et pédophiles.
Le traumatisme est un pilier de l’autofiction qui a récemment intégré la littérature, mais il est plus rare, plus caché dans le genre de l’autobiographie. Dans son roman graphique, Glenn Head dévoile sa vie, d’une manière crue et en pointillés, à l’image de la mémoire. Le titre de son ouvrage est une référence à une période clef de sa vie : ses années comme interne dans une institution privée nommée Le Manoir de Chartwell. Dirigé par un directeur anglais aux méthodes strictes en apparence, mais pédophiles en vérité, il laisse entrevoir un système qui rend complice non seulement cet enseignement, mais aussi les parents qui livrent leurs enfants en pâture à des prédateurs favorisés par une loi du silence qui, vingt ans plus tard, leur interdit encore d’en parler. Les récentes révélations sur les pratiques incestueuses dans l’Église montrent que ce qu’a subi l’auteur n’est pas un acte isolé, mais bien une violence largement banalisée. Alors il faut avertir le lecteur : malgré une couverture presque comique, le contenu de ce roman graphique est particulièrement brutal, même s’il y a un crescendo qui montre la conscience qui se fait progressivement, l’acceptation du traumatisme qui se glisse de manière insidieuse dans l’esprit de l’auteur et dans les yeux du lecteur.
© Delcourt / Glenn Head
Les yeux sont d’autant plus choqués que pour parler de cet univers d’adolescents molestés et d’adultes dépravés, de drogues et de sexe, l’album se pare d’un dessin naïf, aux personnages pas forcément apeurés ou effroyables en apparence, comme si un comic pour enfant était diffusé. Les lieux sont certes décrits comme délabrés, miteux, sales, mais leurs contours graphiques ont presque toujours un aspect comique. C’est là le coup de maître de Glenn Head : nous habituer à cet environnement adolescent qui va être perturbé, affadi, en un mot, dépravé comme son auteur l’a été au cours de plusieurs années dévastatrices, le style illustrant cette stagnation à un âge où aucune de ces violences n’aurait dû avoir lieu (même si aucun âge ne mérite cela). Aussi, au final, le lecteur ressent de la nausée tout au long de cette introspection, comme si les figures mignonnes étaient devenues écœurantes, et ce style peu engageant est signe d’une maîtrise de soi évidente.
© Delcourt / Glenn Head
Autobiographie courageuse et roman graphique original, Le Manoir de Chartwell livre des secrets dégoûtants dans un style unique, propre à certains auteurs américains, ici au service d’un traumatisme universel.
240 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.