<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2266148346/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 7 janvier 2004
Publié il y a dix ans, un premier roman fascinant et passionnant.
Considérant que Donna Tartt ne sort un roman que tous les dix ans, relire Le maître des illusions - sa première œuvre qui lui apporta gloire et reconnaissance - s’impose dès que l’on a achevé Le petit copain.
Richard Papen quitte sans regret sa Californie natale pour suivre des études dans une université du Vermont. Fasciné par un groupe étrange de cinq jeunes gens, inaccessibles et sûrs d’eux-mêmes, il réussit à intégrer le Lyceum, un cours de grec ancien dirigé par le charismatique Julian Morrow. En poussant la porte de chez ce professeur, Richard s’introduit dans une sphère ténébreuse et perverse où se mêlent érudition, hellénisme, élitisme, amour de la beauté et de la violence. Lorsqu’il découvre l’atroce secret que lui cachent ses amis, la vie de ce Californien va basculer de manière irrémédiable.
Il n’est pas nécessaire d’en dire davantage, de toute façon, l’intérêt de ce roman foisonnant est ailleurs puisque Donna Tartt révèle dès le prologue le meurtre qui sert de point d’ancrage à l’intrigue. Le maître des illusions n’est donc pas un polar, ni un roman noir, ni vraiment un drame psychologique : il est tout à la fois et c’est précisément ce qui le rend si fascinant.
Pendant sept cents pages, Donna Tartt mêle machiavéliquement références à l’Antiquité grecque, peinture sans concession d’une jeunesse américaine décadente et citations argotiques, l’ensemble magnifiquement servi par une écriture dense, froidement chirurgicale, si terriblement efficace. Il aura fallu près de dix ans à l’auteure pour mettre un point final à cette histoire passionnante, dont le style excessivement soigné, la parfaite maîtrise de la montée de la tension et la fine analyse de la psychologie des personnages lui promettent certainement de devenir un classique de la littérature américaine.
Donna Tartt, Le maître des illusions, (The secret history, traduit de l’américain par Pierre Alien), Pocket, 705 pages, 7 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.