Héros fatigués
Le 17 décembre 2002
Un faux polar qui se transforme en une vertigineuse histoire.
- Réalisateur : Hugo Santiago
- Acteurs : Anna Mouglalis, Valérie Dréville, James Faulkner, Gérard Watkins
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Argentin, Portugais
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h12mn
Un faux polar qui se transforme en une vertigineuse histoire.
Lew Millar, un célèbre détective privé de la côte ouest des Etats-Unis, vient en France à la demande de Nick Nemo, un vieil Américain installé depuis vingt ans à Biarritz. Nick Nemo se sait menacé et veut absolument que Lew Millar assure en personne sa protection. Le détective n’en est plus à jouer au garde du corps, mais d’autres raisons le poussent à accepter. Quand il arrive devant la villa, Nick vient juste d’être assassiné. Lew Millar tient son enquête.
Hugo Santiago s’était juré "de ne plus jamais faire de vastes films de fiction dans l’industrie". "La Terrible Fiction" l’a rattrapé. Avec son ami Santiago Amigorena, il a co-écrit un scénario inspiré d’une brève nouvelle de Ross McDonald.
Le film se présente comme un polar, mais il ne faut pas longtemps pour comprendre que l’énigme policière est surtout un prétexte. Les personnages se multiplient, sans que leur véritable rôle ne se dévoile. Il y a Harry Nemo, le frère de Nick, sa femme, une ex-policière, Jeanne, leur fille sensuelle et délurée. Millar retrouve également Maï, fille d’un officier américain mort à Saïgon et d’une mère française, tous deux amis de Lew Millar. Tous ces personnages, unis par des liens complexes, replongent le vieux détective dans son passé.
Ils constituent également les matériaux qui permettent à Hugo Santiago de balayer une large palette de thèmes en un seul récit. Parmi ceux-ci, on peut citer la fixation fantasmatique d’une certaine image érotique, son rapport à l’amour, sa persistance dans le temps. Le loup de la côte ouest nous entraîne également au coeur des conflits du XXe siècle, lorsque les héros ne sont pas sur les champs de bataille.
Le loup de la côte ouest apparaît comme un exutoire qui laisserait libre cours à une pure jouissance narrative. Hugo Santiago aime à se définir comme un conteur. Cette dimension est poussée à son paroxysme dans ce film qui emmêle les procédés narratifs.
L’histoire se raconte bien sûr avec les moyens traditionnels du cinéma, à commencer par la mise en place d’une intrigue policière, comme un appât qui emmènerait le spectateur dans des directions imprévues.
Mais dès le début du film, une vieille conteuse apparaît, doublant l’intrigue en voix off comme pour l’envelopper d’un peu plus de mystère. Elle évoque ses souvenirs comme s’ils étaient écrits dans un livre, si bien que le spectateur a l’impression de voir l’histoire de Lew Millar autant que de la lire. La mise en abyme qui conclut le film accentue cet étrange mélange des genres, comme un pied de nez à la tradition narrative. Curieux et déroutant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.