Le 21 novembre 2017
- Scénariste : Marc-Antoine Mathieu >
- Dessinateur : Marc-Antoine Mathieu
- Collection : Hors collection
- Genre : Document, Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 novembre 2017
Recueil de couvertures et d’ouvertures sur des univers imaginaires.
Imaginer les couvertures de livres qui n’existent pas, tel aura été le credo de Marc-Antoine Mathieu lorsqu’il a imaginé son Livre des livres. Avec en prime un résumé, un extrait ou une accroche pour enrober le tout, ces doubles pages se lisent comme un catalogue d’une exposition. Album ou objet artistique non identifié, le choix est difficile au moment d’aborder les pages, rigides dans leur apparence mais pleine de tourbillons dans ce qui est représenté. Pour citer quelques couvertures intrigantes, « la Géodale » et le « Temple de fables » sont particulièrement intéressantes, le « Bivouac de Morphée » avec son côté Damasio dans le texte laisse envisager une histoire passionnante... Autant de surprises qui plairont ou non, tout comme les faux résumés, voire suites d’œuvres fictives sont souvent pertinents et bien amenés. De même, quelques références se cachent, des calembours se glissent, dans les noms d’auteurs ou d’éditeurs, par exemple le « Livre de Koch ». Les influences de Kafka, d’Hitchcock ou de Borgès se reconnaissent dans certains cas, vagues scénarii envisagés ou promesses non tenues d’intrigues entrelacées.
© Delcourt
Côté esthétique, certaines pages sont spectaculaires, pour ne pas dire simplement belles. « Au nadir de l’infini », les « impressions en 4D », « L’Horizon alternatif » sont des exemples qu’il est difficile de décrire, tant leurs styles diffèrent. Essais de styles, c’est aussi l’occasion pour le dessinateur qui peut laisser aller son imagination à construire des univers proches de ceux d’Escher, Kubrick ou Schuiten. Véritable laboratoire d’essai, le Livre des Livres dispose d’une approche pleine de libertés, sans les contraintes d’une trame, de personnages ou d’une continuité. Un objet artistique davantage qu’un album de bande dessinée, en fin de compte. Le choix du noir et blanc, tout en nuances de gris, relève encore davantage le côté artistique, puisqu’il s’agit de l’unique trait commun à toutes les pages, et achève de donner un côté sérieux à l’ensemble.
© Delcourt
Auteur protéiforme, multifacette, Marc-Antoine Mathieu a eu la possibilité de publier un témoignage du travail d’un auteur lorsqu’il s’attaque à la dimension de l’imagination. Recueil et hommage à la littérature, catalogue de couvertures qui incitent par ailleurs à la réflexion, comme un miroir des questionnements et évasions des esprits de chacun des lecteurs.
50 pages - 27,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.