Le 24 mai 2017
On ne reviendra pas sur l’histoire du « Lac des cygnes » qui fait partie du patrimoine familial - au minima pour ceux qui ont des filles - et surtout depuis la sortie du film « Black Swan » de Darren Aronofsky en 2010 avec Natalie Portman dans le rôle titre.
Le ballet, lui, reste mythique, pour la musique de Tchaïkovsky et il est à voir et à revoir, qui plus est, avec une troupe russe !
La chorégraphie originelle de Marius Petipa présentée, révisée par Konstantin Sergeyev, ancien directeur artistique du théâtre Mariinski (anciennement Kirov), se veut romantique et classique.
En décembre 2016, on a pu voir une version de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille, beaucoup plus impressionnante, torturée et très physique.
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre offre ici une version grand public, qui satisfera toute la famille, accompagné par l’orchestre de la compagnie jouant en live.
Les décors sont assez simples, mais les costumes riches et contrastés sont flamboyants.
- Photo : Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Quand Maria Velikaia, première étoile du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre qui joue Odette (cygne blanc) et Odile (cygne noir)- appairait - le public applaudit alors qu’elle n’a même pas posé une pointe sur scène... pour dire la notoriété de la soliste en France.
Elle arrive parfaitement à incarner les deux entités des cygnes, à se fondre dans la dualité de ces oiseaux là.
Petit coup de cœur pour Seito Oschasavara, qui joue Le Fou du roi, pour son humour, son dynamisme et sa tonicité sans faille.
Petitpa avait bien pensé l’agencement des danseurs, de façon à mettre chacun d’entre eux en valeur et le public de pouvoir applaudir à chaque pas de deux, trio ou solo.
Ambiance garantie, ici on est en famille, on apprécie à sa juste valeur, pour le plus grand bonheur des plus petits et des plus anciens. Le show est populaire et vraiment accessible à tous.
- Photo : Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Diverses fins sont attribuées à ce ballet et cette version de Petipa propose une happy end dans laquelle Siegfried coupe une aile de Rothbart qui s’étend sur scène, alors que le prince savoure la joie de retrouver Odette.
Attention dernière date en France pour le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre 100% Russe !
Retour de la troupe en France à Lyon, le samedi 02 décembre 2017 avec Casse-Noisette.
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Maris Petipa, Lev Ivanos (1895)
Chorégraphie révisée : Konstantin Sergueev(1950)
Libretto : V. Begichev et Vassili Geltzer
Décors : Semion Pastukh
Costumes : Galina Solovieva
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.