Le 1er mars 2014
- Réalisateur : Guillermo del Toro
- Acteurs : Sergi López, Ariadna Gil, Ivana Baquero, Doug Jones, Maribel Verdú
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h52mn
- Titre original : El laberinto del fauno
- Date de sortie : 1er novembre 2006
- Festival : Festival de Cannes 2006, Sélection officielle Cannes 2006
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
snip 5 novembre 2006
Le labyrinthe de Pan - La critique
Extraordinaire de maîtrise, le dernier Del Toro.
Ce conte, je l’attendais depuis très longtemps. On retrouve enfin la patte du réalisateur de "Mimic", m’est avis, et je le partage. Et c’est pas trop tôt.
Grand merci pour ce moment de cinéma,.
lesbellesmanieres 19 novembre 2007
Le labyrinthe de Pan - La critique
Magnifique ... tout simplement magnifique !
Je suis littéralement tombé sous le charme.
La beauté inquiétante des images teintées de bleu, l’omniprésence de cette musique lancinante, et surtout, le frottement permanent, comme tu le dis si bien, entre la dure réalité de la guerre - incarnée par ce beau-père, capitaine franquiste froid et calculateur - et l’imaginaire féerique de la jeune Ofelia - tout emprunt en fait de cette cruauté et de celle violence qu’elle vit au quotidien - ...
tout le film nous entraîne dans cette fuite en avant effrénée, haletante, inquiétante même, et finalement sans issue du monde des adultes ... comme si ce labyrinthe imaginaire qui nous attire, nous aspire, n’est en fait qu’un pâle reflet de la réalité et ne peut au bout du compte, comme tout labyrinthe, que nous prendre à son piège !
Face à cette cruauté implacable et dévastatrice que nous montre Del Toro, il n’y a finalement qu’une chose à faire :
toujours garder son âme d’enfant, tout comme Ofélia, et se plaire à croire que la Princesse a su relever toutes les épreuves pour finalement rejoindre son Royaume ... auprès de son véritable père et de sa mère ... loin, très loin de la vraie vie !
En conclusion, pour tous ceux qui ont boudé ce film à sa sortie, un seul mot d’ordre : jetez-vous sur le DVD et laissez-vous séduire par l’univers à part de Del Toro, tendre et effrayant à la fois !
Voir en ligne : prolongations autour du labyrinthe de Pan
Norman06 22 avril 2009
Le labyrinthe de Pan - La critique
Le mélange des genres (historique, fantastique) ne prend pas vraiment. L’œuvre abuse d’effets visuels criards et le scénario est trop manichéen.