Le 21 septembre 2020
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Marko
- Coloriste : Maëla Cosson
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 août 2020
- Durée : 5
Béka, le duo de scénaristes, écrit le nouvel opus de cette histoire chaleureuse et optimiste toujours dessinée par Marko. En ce qui concerne cette série, il faut parler d’un quatuor plus que d’un trio de créateurs, car on ne peut oublier les couleurs de Maëla Cosson, présente également depuis le premier tome.
Résumé : Le Jour où... T5 nous ramène dans la petite librairie/salon de thé La Passe-Livres, tenue par Clémentine et Sacha. Une écrivaine en pleine séance de dédicaces et les quelques personnes présentes vont être bloquées sur place par une violente tempête de neige. Pas de moyens pour rentrer, en tout cas, pas sans prendre de risques inutiles. Clémentine et Sacha vont accueillir pour une nuit tout ce petit monde et, autour d’une tasse de thé et de quelques gâteaux, les échanges vont se créer et chacun va parler, entre autres, de son enfance.
Dans cette nouvelle aventure, nous prenons une direction différente. Alors qu’avant, le mouvement et le temps permettaient aux protagonistes (Clémentine, Guillaume...) de prendre du recul sur leur vie, cette fois-ci, l’action se ramasse dans un lieu unique et sur une seule nuit.
On retrouve donc Clémentine et Sacha mais aussi Chantal ou encore Guillaume et Naori, rencontrés dans les tomes précédents. Se joignent – involontairement – aussi à cette nuit d’échange et de partage plusieurs nouvelles têtes.
Chacun va se dévoiler, et surtout dévoiler son enfance, sa relation – bonne et souvent mauvaise – avec ses parents et l’impact que cela a eu sur sa vie jusqu’à aujourd’hui.
Tous vont se prêter au jeu, et l’on va découvrir différents parcours complexes qui ont entraîné pour chacun diverses conséquences qu’ils doivent encore gérer actuellement.
Beka, Marko, Maëlla Cosson - Bamboo
Le duo Béka a su construire un récit subtil car il ne s’agit pas de parents alcooliques, drogués, violents ou autres addictions ayant des conséquences dramatiques reconnues par tous mais bien de parents traînant eux aussi des défauts, des peurs, des craintes, des angoisses qu’ils font rejaillir, parfois involontairement, parfois en espérant changer la donne, sur leurs enfants. Ces derniers n’ont malheureusement pas les moyens de surmonter cela et n’en ont souvent même pas conscience. L’impact est souterrain, latent, et ce n’est qu’une fois adulte que chacun comprend ce qui l’a marqué.
Si dans les précédents tomes, il y avait une personne extérieure (comme Antoine, évoqué aussi dans cet album) qui pouvait permettre au protagoniste de se poser et réfléchir, ici, tout le groupe joue le rôle de regard extérieur pour l’un d’entre eux. Mais chacun semble déjà bien conscient de ce qui l’a marqué, - un pas énorme qu’ils ont accompli individuellement -. Par conséquent, le groupe tient plus le rôle, non pas de révélateur des sources du mal-être mais de conseiller, apportant des pistes de solution, de réflexions pour résoudre le problème.
Alors que dans les autres tomes, le mouvement, le voyage, la durée permettaient de prendre du recul, là, l’action ramassée sur une nuit empêche ce temps de s’installer. Pourtant, un voyage quasi-onirique prend place tard dans la nuit et ouvre des portes, non pas de la perception – quoique – mais de la décision. La décision d’aller mieux, de lâcher ce qui était trop lourd, pour avancer léger et plus serein.
On sait que ce ne sera pas si facile pour les différents protagonistes, et que ce premier pas est le début d’une longue marche mais il était nécessaire pour pouvoir continuer à évoluer.
Beka, Marko, Maëlla Cosson - Bamboo
Le dessin de Marko et les couleurs de Maëla se marient excessivement bien et c’est avec plaisir que l’on retrouve les visages de Clémentine, Chantal et leurs comparses. L’ambiance nocturne, douce, de cette librairie amicale et chaleureuse, même au cœur de la tempête de neige, nous invite à nous poser pour profiter de cette atmosphère ouatée. La nuit bleutée, après la tempête, éclairée par les lampadaires de la ville, contraste avec le jour dru, sec où la neige frappe en bourrasques. Les couleurs de Maëla favorisent ces moments et renforcent leur impact émotionnel.
Les expressions des personnages, la colère mêlée à la tristesse cachée de Maud, la lueur d’espoir dans les yeux de Noé, la distance froide et cynique de la mère de Guillaume, tout se marque dans les regards mais aussi dans les attitudes des corps. La dépression de Naori sous forme de nuage d’encre noire vorace reflète bien la dépression qui s’est abattue sur elle.
Les personnages, les décors, les situations sont travaillés et rendus avec force par le trait de Marko.
Le Jour où T5 La nuit s’est levée est une belle suite aux aventures de Clémentine. La jeune femme passe le relais et devient ce regard extérieur éclairant les autres, tout en avançant encore sur son propre chemin de vie. Un tome différent des précédents par le huis-clos qui s’installe et l’unité de temps, mais qui permet de prendre conscience des déficiences que notre éducation a pu nous apporter parfois sans même que nous ne nous en rendions compte.
64 pages – 15,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.