Le 5 janvier 2022
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Marko
- Coloriste : Maëla Cosson
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 août 2021
- Durée : 6
BeKa, le duo formé de Caroline Roque et Bertrand Escaich nous offre une sixième aventure pour ce groupe qui s’est formé au fur et à mesure des tomes. Toujours dessiné par Marko et mis en couleur par Maëla Cosson, ces compagnons de route nous laissent une place au coin de leur table, pour des retrouvailles agréables et généreuses.
Résumé : Le tome 6 Le jour où le bonheur est là marque les retrouvailles avec Clémentine, Sasha, Chantal, Guillaume, Naori et bien sûr, Antoine et Simon. Réunis pour un week-end, la bande d’amis va s’interroger sur le bonheur, et surtout tâcher de laisser derrière eux pendant quelques moments leur tracas du quotidien.
Le départ de ce récit pose une ambiance chargée. Clémentine et Sacha restent préoccupés : une grille à changer, un retard à un rendez-vous, quelques reproches... On se retrouve immédiatement dans cette situation, un départ en week-end chez des amis et les valises qui se chargent de tous nos soucis de la semaine, qu’on n’arrive pas à laisser sur le bas-côté de la route.
Le défi du duo BeKa va être de nous amener, comme les personnages, à laisser tout cela un instant, le temps de ce week-end, et pour nous, le temps de la lecture de cette bande dessinée.
Et disons-le tout de suite, c’est une réussite. L’identification est tellement forte avec les personnages que l’on suit depuis plusieurs tomes, dont nous connaissons maintenant la vie, que nous les suivons dans cette halte. Et ce retour aux sources, ces réflexions partagées avec eux sont une joie.
Le récit nous rappelle que le bonheur est là, effectivement, à portée de main. Il faut prendre un peu de recul pour voir où le chercher. Et Clémentine et ses compagnons peuvent nous aider, ainsi que le regard bienveillant d’Antoine.
On retrouve l’alternance entre discussions, anecdotes, expériences, petites histoires, moments de vie et temps de pause qui fait le charme et l’intérêt de cette série. Car on y apprend toujours quelque chose, ne fut-ce qu’un conte à raconter ses amis lors des soirées d’hiver.
BeKa, Marko, Maëla Cosson / Bamboo
Marko nous offre à nouveau le talent de ses pinceaux pour dépeindre ces retrouvailles. Les feuilles qui volent, marquant le temps qui passe, apporte un apaisement qui ponctue différents moments de l’album. Ces feuilles traversent cases, planches et BD pour nous rappeler peut-être que la nature est un cycle vivant, que l’on peut prendre plaisir à contempler. Mais pour cela, il nous faut faire une pause. De même, les couleurs tout en douceur de Maëla Cosson nous invitent à lever le pied pour profiter de ces soirées bleutées, de ces journées réchauffées par le soleil d’automne, de ce feu de cheminée qui projette sa chaleur rougeoyante sur les murs et les convives.
Le jour où le bonheur est là T6 est une belle BD, un souffle de paix dans un monde tendu, une invitation à prendre le temps de regarder en nous, terriens trop souvent bloqués dans une société qui ne pense qu’à avancer toujours plus loin, toujours plus vite.
64 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.