Le 14 avril 2018
C’est dans les vieux pots....
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est la valse la plus célèbre entre maîtres et serviteurs. L’histoire d’une savante et savoureuse inversion des rôles qui traverse le temps et les planches. Une bourgeoise qui, par ennui (ou dans un élan d’avant-garde féministe ?) se met en tête de prendre la place de sa femme de chambre le temps d’accueillir son futur mari, homme qu’elle n’a jamais rencontré et qu’elle aimerait "tester" avant de donner sa main. Mais c’était sans compter sur l’esprit retors du futur dit-époux qui a eu la même idée qu’elle quelques jours auparavant... Un parfait canevas qui invite autant le comique de situation que la dénonciation d’un système inflexible qui s’échine à ranger les gens dans des cases. Vous avez déjà vu la pièce ? Il faudra la revoir.
Notre avis : Car c’est dans ce jeu hilarant et à la cruauté sous-jacente que la symbiose éclate sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin. Catherine Hiegel (sociétaire honoraire de la Comédie-Française) signe une mise en scène impeccable, constamment au service du jeu et de l’intelligibilité du texte. Les acteurs jouent avec malice et gourmandise une partition d’une clarté exemplaire.
On redécouvre avec plaisir les personnages de Marivaux, en costumes d’époque, à la diction teintée de modernité, mais sans aucune trahison au texte ou à l’esprit de la pièce. Même en connaissant la supercherie, on se surprend à savourer chaque rebondissement dont les ficelles se nouent et se dénouent grossièrement. Les quiproquos s’enchaînent sur les rires du public, grâce à des comédiens à la fois survoltés, justes et savamment castés.
Clotilde Hesme donne corps et grâce à Silvia, la dame grimée en femme de chambre. A la fois complexe et capricieuse, grave et légère, elle instille un naturel juste et étonnamment moderne à ce personnage qui croit en l’amour vrai. A l’opposé Laure Calamy (Dix pour cent) joue à fond la carte de la truculence et de l’excès, virevoltante et joyeuse, sa Lisette roucoulante et franchouillarde fait mouche à chaque jeu de mots. Et puis chapeau bas à Vincent Dedienne, révélation de la pièce. On ne lui connaissait pas ce répertoire, mais tout est là. Maîtrise, technique, sincérité et excentricité généreuse. Un vrai bonheur. Du style sans esbroufe, sauf celle que demande son personnage de valet arrogant. Un acteur de haut vol au potentiel énorme qui fait un des plus beaux Arlequin.
Petit bémol sur l’interprète de Dorante (Nicolas Maury, également vu dans la série Dix pour cent). Plus effacé, moins convaincant et surtout moins convaincu que ses partenaires : une erreur de casting ?
Malgré quelques longueurs, on jubile de tant de virtuosité et on se prête, une énième fois au jeu, pour l’amour du théâtre qui lui ne doit rien au hasard.
Critique de Ségolène Alunni
"Le Jeu de l’amour et du hasard"
Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Artistes : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin
Metteur en scène : Catherine Hiegel
Jusqu’au 28 Avril au Théâtre de la Porte Saint Martin
18 boulevard saint martin
75010 Paris
https://www.portestmartin.com/
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.