<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841567079/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 28 mars 2006
Un album enchanteur et coloré qui nous ressuscite toute la poésie de Monsieur Hulot.
Un album enchanteur et coloré qui nous ressuscite toute la poésie de Monsieur Hulot.
Parmi les personnages reconnaissables entre tous, il y a le Monsieur Hulot de Jacques Tati. David Merveille s’approprie cette silhouette longiligne portant l’imperméable, le chapeau mou, et fumant la pipe, et publie un album aussi poétique qu’enchanteur. Bourré de clins d’œil, cet album, grâce à un découpage savamment travaillé, nous promène dans un Paris tout en couleurs. Nous suivons Monsieur Hulot qui, sur son solex, traverse la capitale pour acheter un perroquet. Et ce Jacquot va lui donner un sacré fil à retordre !
Chaque page permet d’ouvrir un rabat sur lequel figure le début de la scène suivante grâce à d’astucieux raccords, offrant ainsi de nombreuses surprises et rebondissements. Les dessins sont imprégnés d’une naïveté extrêmement touchante et restituent une atmosphère que les nostalgiques et les rêveurs apprécieront. S’il était encore besoin de le démontrer, la preuve est faite que le cinéma et le dessin font vraiment bon ménage.
David Merveille, Le Jacquot de Monsieur Hulot, éd. du Rouergue, 2006, 15€
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.