Le 16 octobre 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
Dans la pure tradition de la comédie de boulevard, avec ses portes qui claquent, ses amants dans le placard, ses quiproquos à triple lecture, l’équipe des faux-British décroche le Molière du meilleur spectacle comique en 2018. Le prince brille à nouveau à l’affiche au Palace pour ceux qui l’auraient manqué.
Notre avis : C’est non loin des grands boulevards, que cette pièce au genre du même nom est prolongée cette année. Le succès public et l’obtention du Molière ont permis à la troupe de présenter cette saison, cette riche production qui en met plein les yeux. C’est du lourd comme on dit et dans tous les sens du terme.
La pièce puise dans le patrimoine du genre et réemploie énergiquement ses clichés. Le héros américain, un malfrat à blouson noir genre fonzy/elvis des Happy days, s’évade du pénitencier, pour faire le casse du siècle dans une banque. Il aime une femme aux mœurs légères, cocotte ingénue et entretenue, qui n’est d’autre que la fille du banquier. Le texte sert davantage l’image que le contraire, on l’aura compris, c’est le propre de ce style populaire. Si tout est au second degré, voir à un degré plus lointain, les effets spéciaux sont réussis et le spectacle parfaitement réalisé. Il y a quelque chose dans la pure veine anglo-saxonne, de très spectaculaire, qui privilégie davantage la forme au fond. Ce n’est pas du Feydeau vous l’aurez compris, mais les moyens sont là pour faire comme au cinéma. La musique jazz de l’orchestre qui joue en live est chouette et se marie avec les quelques chansonnettes amusantes et absurdes de l’intrigue.
Même si vous êtes un intello de méchante humeur égaré là par hasard, l’énergique troupe vous aura à l’arrache, en tirant sur toutes les ficelles. Vous finirez par vous marrer de bon cœur, embarqué, remué par les chatouilles de ce guignol pour adultes.
Le prince Ludwig mérite son titre de champion 2018.
Avec la scène des conduits de ventilation, qui est remarquable de créativité et techniquement impressionnante, la troupe pourrait briguer un prix d’une autre catégorie. Si tout le spectacle était à ce niveau, ce serait probablement plus qu’un succès populaire.
A voir en famille ! A lire ? Non là y a pas grand-chose à lire, sinon le numéro de votre place et encore. A se laisser porter par l’énergie des comédiens qui sont tous formidables.
- © 2018 Christophe Raynaud de Lage. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.