Le 26 décembre 2023
- Scénaristes : Christophe Arleston>, Audrey ALWETT>
- Dessinateur : Mini Ludvin
- Coloristes : Cytros Treb, Sandra Charlet
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 novembre 2023
- Durée : 4
Christophe Arleston et Audrey Alwett ont écrit le scénario de ce quatrième volume de la série. Mini Ludvin assure toujours un dessin dynamique et les couleurs éclatantes sont dues à Sandra Charlet et Cytros Treb pour cette BD qui vise juste et touchera le cœur des lecteurs et lectrices.
Résumé : Ce quatrième volume nous entraîne en Ariège, où Elfie et ses deux sœurs retrouvent leur grand-père, qui vit seul depuis la mort de sa femme. Elfie a l’impression que le vieil homme se referme sur lui-même et perd un peu pied. La jeune fille découvre que sa grand-mère aurait laissé un trésor, peut-être le moyen d’offrir des soins à domicile à son grand-père, qui ne supportera jamais de devoir quitter sa vieille ferme et ses animaux...
Critique : Comme à chaque tome, c’est une nouvelle région de France qu’arpente le biblio-bus des trois sœurs. L’Ariège dévoile ses montagnes et ses forêts sauvages. Le récit des retrouvailles avec le grand-père nous offre une intrigue resserrée sur la famille. Elfie n’en apprendra pas beaucoup sur la mort de sa mère mais elle tente d’aider du mieux qu’elle peut son grand-père. Les autres personnages ne sont pas oubliés. Magda, la grande sœur a une belle scène avec son grand-père, très émouvante sur le lien qu’elle veut retrouver avec le vieil homme et qui en même temps, pointe les enjeux de l’histoire, les contradictions et les secrets de ce formidable grand-père qui sait se redresser pour prendre les bonnes décisions face aux crises. Arleston et Alwett nous offre une famille que l’on aimerait avoir pour voisins. La sœur aînée est un peu à l’écart dans ce récit.
Mais les secrets de famille et surtout la magie restent bien présents. Elfie aura bien besoin de son grimoire pour atteindre son but. Ce qui est intéressant, c’est que la magie lui apporte de l’aide mais sa volonté et son intelligence restent les guides qui lui permettent de mener à terme son enquête. Cette BD nous offre aussi l’occasion de découvrir un nouvel aspect pratique de la magie. Nous ne vous en dirons pas plus, lisez la BD pour le découvrir.
À côté de cela, les auteurs prennent le temps de parler de soucis de sociétés, la repopulation des forêts par les animaux, les mouvements de protestation, la diminution des commerces dans les petits villages. Tout est là.
Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin / Drakoo
Mini Ludvin, assure un dessin énergique. Elfie parle beaucoup mais elle est toujours en mouvement. Ses attitudes dynamiques et sa mèche rebelle font tout le sel de certaines cases. Les animaux sont également bien présents, et pas des moindres : ours, chèvres, gros chiens de berger et d’autres encore, plus dangereux. Les cases savent alterner de beaux décors naturels avec des cases sans cadre, sans fond à part le blanc de la page, ce qui permet d’aérer beaucoup la narration.
Les couleurs assurées par Sandra Blanchet et Cytros Treb restent douces, variées entre vert forestier, et jaune d’intérieur, sans oublier le bus rouge des trois sœurs et bien sûr, le bleu de la magie qui semble briller sur les pages.
Une mention spéciale pour l’ours, avec ses mimiques si humaines, magnifique compagnon de route d’Elfie dans cette aventure, que l’on ne se résout pas à quitter à la fin de l’histoire.
Le grimoire d’Elfie T4 Le trésor de la tricomancienne est une belle BD. Cette série a l’art et la manière de vous offrir une magnifique ambiance de Noël en toute saison. L’esprit est là : entraide, soutien, bonheur et magie face aux drames de la vie et des problèmes de société.
80 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.