Le 1er septembre 2023
Si l’intention du réalisateur de faire de la banlieue de Clichy un espace contemporain de western est intéressante, le film ne tient pas toutes ses promesses et se perd dans des facilités scénaristiques.
- Réalisateur : Rabah Ameur-Zaimeche
- Acteurs : Philippe Petit, Régis Laroche, Marie Loustalot
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Alchimistes
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 6 septembre 2023
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s’apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe...
Critique : C’est l’histoire sans doute banale du braquage du véhicule d’un richissime prince arabe. Sinon que ce récit s’inscrit dans une banlieue parisienne quelconque, pétrie de ses stéréotypes, ses maladresses, où les petites frappes de quartier ne peuvent pas faire face à l’opulence et à la puissance de certains. Quand ils ne trafiquent pas les bagnoles qui vont servir à leurs méfaits, ils passent leurs journées en bas des tours, à fomenter des coups et à refaire le monde. Le protagoniste est un homme d’âge assez mûr. Il vient de perdre sa mère, fréquente vaguement ces petits voyous qu’il regarde avec tendresse et souci. Il pourrait être leur père, veille sur eux, tout en n’ignorant pas qu’ils se mettent en danger.
- Copyright Les Alchimistes
Le gang des Bois du Temple est tout autant un film policier qu’un témoignage sensible sur ces paternités opportunistes qui continuent de se bâtir dans des banlieues réputées austères. Rabah Ameur-Zaïmeche connaît bien les populations à la marge qu’il filme depuis longtemps dans ses fictions. Il n’en demeure pas moins qu’il se méfie d’un point de vue trop misérabiliste. La mise en scène écarte les frous-frous, va à l’essentiel, dans une photographie ultra-réaliste qui pourrait faire penser à un documentaire. On retrouve aussi les accents des films noirs qui ont émaillé les années 70 et 80. D’ailleurs, les personnages du gang sont habillés des fameux blousons noirs qui ont tant défrayé la chronique, comme si le réalisateur cherchait à offrir un tableau atemporel de la petite délinquance, le plus révélateur étant cette manière de présenter des jeunes gens, qui, même riches après un braquage hors sol, ne parviennent pas vraiment à se dégager de leurs origines populaires et de leur ancrage dans le quartier.
- Copyright Les Alchimistes
Maintenant, le long-métrage ne tient pas toutes les promesses du scénario. Le jeu des comédiens n’est pas toujours à la hauteur du propos. Le récit cède même parfois à des facilités d’écriture, mettant dos à dos des personnages empêtrés dans leurs stéréotypes et un agent chargé par le prince de les retrouver. Ce dernier n’a qu’à se planter en haut du toit de la cité et observer la façon dont ses proies se confondent elles-mêmes dans des comportements suspicieux. Hélas, l’intérêt se trouve très vite limité par la prévisibilité des évènements. Le minimalisme de la mise en scène, l’apparente froideur des images ne parviennent pas à rehausser la tonalité sociale d’un western urbain.
- Copyright Les Alchimistes
Le gang des Bois du Temple ne nous aura pas vraiment séduits. Sans doute serons-nous passés à côté d’un récit sincère mais manquant singulièrement de relief.
- © Alchimistes
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.