Le 23 septembre 2019
- Dessinateurs : BLAIN, Christophe, Joann Sfar, Guillaume Singelin, Mathieu Sapin, Terreur Graphique, Fabcaro, Luz, Emil Ferris, Émilie Gleason, Florent Ruppert
- Festival : Bédérama 2019
Découvrez Bédérama, le festival qui fait dialoguer avec bonheur bande dessinée et cinéma.
Du Marvel Cinematic Universe à Quai d’Orsay, les adaptations cinématographiques de bandes dessinées se sont multipliées cette dernière décennie. Les itinéraires artistiques de Joann Sfar, de Marjane Satrapi ou de Riad Sattouf, à la fois dessinateurs et réalisateurs, incarnent les passerelles qui existent aujourd’hui entre le septième et le neuvième art. Ce sont ces liens féconds entre deux arts qu’interroge le festival Bédérama (dont nous sommes partenaire), qui se tiendra au Forum des Images du vendredi 27 au dimanche 29 septembre. Cette édition est parrainée par Mathieu Sapin, lui-même dessinateur à succès (Campagne présidentielle, Le Château, Gérard, Cinq années dans les pattes de Depardieu, Supermurgeman...) et réalisateur du Poulain avec Alexandra Lamy, sorti l’année dernière.
Le festival organise durant tout le week-end plusieurs projections de films adaptés de bandes dessinées. Si la multiplication des adaptations a généré des films aux qualités diverses, la sélections proposée par Bédérama regroupe incontestablement des films situés dans le haut du panier. Outre Le Poulain de Mathieu Sapin (vendredi, 16h), le public pourra entre autre (re)voir Bécassine de Bruno Podalydès (samedi, 16h30), le cultissime Barbarella de Roger Vadim (samedi, 19h), Rosemary’s Baby de Roman Polanski (samedi, 22h) et Snowpiercer (dimanche, 17h) de Bons Joon-ho, dernier lauréat de la Palme d’or pour Parasite. Le festival se clôturera avec la diffusion en avant-première du premier film d’animation de Lorenzo Mattotti, La Fameuse Invasion des ours en Sicile (dimanche, 20h30), précédé d’une rencontre avec le réalisateur.
Bédérama propose par ailleurs des rencontres exceptionnelles avec des artistes. Les festivaliers auront ainsi l’opportunité d’échanger avec Emil Ferris (samedi, 19h30), autrice de l’incroyable Moi, ce que j’aime c’est les monstres, qui a remporté le Fauve d’or d’Angoulême cette année. Actuellement en résidence au Louvre, Emil Ferris se dit particulièrement influencée par le cinéma de genre. Elle assurera d’ailleurs la présentation du terrifiant Rosemary’s Baby. Mathieu Sapin sera évidemment mis à l’honneur. Le dessinateur-réalisateur assurera une Masterclass le vendredi 27 à 19h. Une rencontre intitulée "L’atelier de Mathieu Sapin", en présence de Christophe Blain et Joann Sfar, est également prévue : les artistes évoqueront les années durant lesquelles ils ont partagé un même atelier ainsi que leurs projets.
Chaque soir du festival à 18h, un apéro dessiné est organisé avec le duo Ruppert et Mulot (vendredi), Guillaume Singelin (samedi) et Terreur Graphique (dimanche, 18h), l’occasion d’échanger avec des dessinateurs de talent dont la pratique est influencée par le septième art. Notons enfin un conférence de l’historien du cinéma François Thomas consacrée à Alain Resnais, "l’homme qui aimait les bulles", qui s’annonce passionnante (vendredi, 17h30).
Deux expositions de planches originales viendront en outre rythmer ces trois jours, l’une dédiée à Luz et sa BD Hollywood menteur et l’autre consacrée à Tanino Liberatore et son interprétation des super-héros du cinéma américain comme Wolverine, Batman, Spiderman, Catwoman...
Un des moments forts de Bédérama sera à n’en pas douter l’adaptation lors d’une représentation live du désopilant Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro par les réalisateurs Nicolas et Bruno (La Personne aux deux personnes, Le Grand Méchant Loup). Cette création inédite du Forum des Images promet beaucoup, l’humour absurde de Fabcaro ayant rencontré un très large public.
Cette programmation très riche et diversifiée fait la part belle à des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Bédéphiles et cinéphiles ne pourront que s’en réjouir.
L’ensemble du programme est à retrouver sur le site du Forum des Images. Il est conseillé de réserver en amont les séances de cinéma et les rencontres auxquels les visiteurs souhaiteraient assister.
Festival Bédérama, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre au Forum des Images.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.