Le 9 janvier 2019
- Scénariste : Fabrice Erre>
- Dessinateur : Sylvain Savoia
- Collection : Jeunesse
- Genre : Document, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 2 novembre 2018
Ariane et Nino s’embarquent à bord des drakkars... euh des skips !
Résumé : Pirates et pillards venus de Scandinavie, fondateurs de la Normandie, les Vikings sont des personnages fascinants de l’Histoire. Assez fascinants pour susciter la curiosité d’un duo d’enfants désormais célèbre pour leurs connaissances pointues et vérifiées sur les grands thèmes du passé, et du présent, de l’Humanité...
Petit format mais grande ambition, tel pourrait être le credo du duo Savoia-Erre, qui livre une nouvelle fois leur condensé didactique avec humour et spontanéité. Les questions anodines du petit Nino vont ainsi de pair avec les réponses fines de sa grande sœur Ariane, qui tisse un fil clair et précis du début à la fin de l’ouvrage. On apprend ainsi beaucoup dans ce petit opus consacré aux Vikings, sur leurs coutumes, leurs voyages, leurs influences sur les pays européens au Moyen-Âge... Encore une fois, ce n’est pas un minimum de connaissances mais bien un maximum qui est résumé ici, et il faut souligner l’effacement des deux narrateurs, qui sont présents juste ce qu’il faut dans les pages, là où d’autres ouvrages didactiques leur font la part belle. Avec un fil conducteur toujours intéressant et perspicace, Fabrice Erre nous emmène dans les fjords, rétablit quelques vérités et souligne quelques mythes avec brio.
© Dupuis
Le dessin de Sylvain Savoia participe à créer comme toujours un cadre rassurant et à même de séduire les plus petits. Nino et Ariane partent de leur vacances à la mer, et s’envolent vers d’autres époques, d’autres lieux avec une aisance, entraînant le lecteur sans grande embardée ou rupture de la narration. On soulignera la particularité réaliste du dessin malgré le peu de détail qui est souvent consacré à un personnage, un lieu, une stèle... Le dessinateur parvient à trouver le juste milieu entre le sérieux que réclame une Histoire où le pillage et le meurtre doivent côtoyer le côté candide des enfants en vacances, sans bousculer son code graphique.
© Dupuis
Petit format mais belle et grande série, le Fil de l’Histoire est une série à dévorer, à collectionner à lire sans tarder, tant son contenu est une mine de culture que chaque enfant devrait avoir à portée de main.
48 pages - 5,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.