Le 25 septembre 2022
- Nationalité : Slovène
- Plus d'informations : Le site du cinéma 7 Parnassiens
- Festival : Festival du film slovène 2022
La première édition du festival consacré au cinéma slovène se déroulera au cinéma les 7 Parnassiens à Paris du 29 septembre au 2 octobre 2022.
News : Si le cinéma slovène est encore peu connu, ce nouveau festival représente une occasion inédite de le découvrir. Cinq longs-métrages et quatre courts-métrages de la nouvelle génération de cinéastes slovènes mais aussi des films du patrimoine seront projetés en présence d’invités ou de membres de l’équipe du film. L’acteur Stanislas Merhar dont la carrière démarra avec Nettoyage à sec (Anne Fontaine, 1997), qui lui valut le César du meilleur espoir masculin en 1998 et fils du réalisateur slovène Bogdan Merhar, est le parrain de cette première édition. Rendez-vous au 98 boulevard du Montparnasse ce jeudi 29 septembre à 20h.
Jeudi 29 septembre à 20h : L’Inventaire de Darko Sinko (2021)
Projection suivie d’un échange avec Darko Sinko (cinéaste) et Rados Bolcina (acteur)
Vendredi 30 septembre à 19h30 : La vallée de la paix de France Stiglic (1957)
à 21h15 Sanremo de Miroslav Mandic (2020)
Projection suivie d’un échange avec Miroslav Mandic.
Samedi 1er octobre à 19h30 : Programme de courts-métrages réalisés par des femmes
– Babicino seksualno zivljenje /La vie sexuelle de mamie
– Otava
– Sestre
– Steakhouse
Projection suivie d’un échange avec les cinéastes.
À 21h15 : Salope, Terme péjoratif pour une femme de Tijana Zinajic (2021)
Projection suivie d’un échange avec Tijana Zinajic (cinéaste) et Liza Marijina (actrice).
Dimanche 2 octobre à 19h30 : L’Orchestre de Matevz Luzar (2021)
Projection suivie d’un échange avec Matevz Luzar (cinéaste) et Simon Tansek (directeur de la photographie).
- © Festival du film slovène
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.