Le 28 octobre 2020
- Dessinateurs : Emile BRAVO, Bertrand GATIGNOL, Emmanuel Guibert
- Festival : Festival bd BOUM Blois
Le salon du livre autour duquel s’articule le festival bd BOUM est annulé, mais la manifestation se maintient aux dates prévues, sous une forme réinventée.
Dans la lignée d’un grand nombre de manifestations, le contexte sanitaire contraint les organisateurs de la 37e édition du festival bd BOUM de Blois à s’adapter. Le salon du livre (Halle aux grains et chapiteau), épicentre du festival, est annulé en tant que tel, mais les expositions, les rencontres et les séances de dédicaces sont maintenues, sous une forme réinventée et dans le respect des règles d’hygiène.
Grâce au soutien des bars et structures du centre-ville blésois, les amateurs de bande dessinée pourront participer au “road strip” mis en place, et rencontrer quelques uns des 50 auteurs présents (voir les lieux en fin d’article).
Du 20 au 22 novembre 2020, ce sont aussi pas moins de douze expositions qui seront présentées.
Émile Bravo, qui a dessiné l’affiche de cette année, est bien entendu mis à l’honneur avec Science et conscience, les mondes d’Émile Bravo qui revient sur le travail de l’artiste. Les festivaliers pourront également découvrir Révolution, consacrée à l’album éponyme de Younn Locard et Florent Grouazel (Fauve d’or du festival d’Angoulême 2020), ou encore La BD africaine francophone, dont la thématique parle d’elle-même.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec notamment des expositions dédiées à Ariol (Ariol fête ses 20 ans de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant) ou Timo l’aventurier (de Yohan Sacré et Jonathan Garnier).
Du côté des rencontres, la programmation est éclectique, avec des conférences et cafés littéraires dans la lignée des expositions (café historique avec Émile Bravo, Emmanuel Guibert à voix haute...), mais pas seulement (Watchmen : Now - dieu, comics et super héros par Aurélien Lemant, Les Ogres-Dieux, rencontre avec Bertrand Gatignol…).
- "Blois, de la préhistoire à nos jours" fera l’objet d’une conférence d’Emmanuelle Plumet
Un concert, des séances de cinéma et des ateliers viennent compléter ce riche weekend, au cours duquel seront décernés les habituels récompenses du festival.
L’intégralité du programme est à retrouver sur le site de la Maison de la BD.
Les séances de dédicacse auront lieu aux différents arrêts du road strip :
– Maison de la BD, 3 rue des Jacobins (samedi et dimanche)
– Trattoria casa Mia, 10 Place Louis XII (samedi et dimanche)
– Anna M, 15 Quai de la Saussaye (samedi)
– Le Bistrot Quai, 5 Place de la Résistance (samedi et dimanche)
– L’Aukera, 3 Rue Henri Drussy (samedi et dimanche)
– Le coin de Table, 9 Rue Henri Drussy, (samedi)
– Le Bibliovore, 1 Place Ave Maria (samedi et dimanche)
– Le 12, 12 Rue du Poids du Roi (samedi)
– L’Hôte bureau, 2 bis Rue Pierre de Blois (samedi)
– Gout du jeu, 18 Rue Saint-Honoré (dimanche)
– Le Comptoir Irlandais, 48 Rue Denis Papin (samedi et dimanche)
– Librairie Labbé, 9 Rue Porte Chartraine (samedi)
– Espace Culturel, 12 Rue Porte Côte (vendredi, samedi)
– CRDM, 6 place Victor-Hugo (dimanche)
– Fondation du doute, 14 Rue de la Paix, (dimanche)
– Lobis Bar, 12 Avenue du Maréchal Maunoury (samedi et dimanche)
Festival bd BOUM
Du 20 au 22 novembre 2020
Maison de la BD
3 rue des Jacobins
BP 70239
41006 BLOIS Cedex
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.