Le 29 décembre 2019


- Scénariste : Boaz Lavie>
- Dessinateurs : Asaf Hanuka , Tomer Hanuka
- Coloristes : Tomer Hanuka, Asaf Hanuka
- Genre : Fantastique, Guerre, Société
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 16 janvier 2015
Un Américain expert en explosifs accepte une opération dans un pays d’Asie du Sud-Est. Aurait-il dû ?
Résumé : Mark est un Américain expert en explosifs. Jason, un collègue, lui propose de mettre ses talents au profit d’une opération qu’il va mener dans un pays d’Asie du Sud-Est. Mark refuse d’abord, mais une fois la mutation qu’il souhaite devenue impossible et prenant en compte la grossesse de son épouse, il accepte finalement. La situation dans laquelle il se trouve plongé ne correspond aucunement à ce que lui a présenté Jason…
S’inspirant de la God’s Army conduite en Birmanie et en Thaïlande par deux frères jumeaux encore enfants, cette fiction s’avère fascinante dès ses premières pages et assez rapidement terrifiante.
Nous sentons immédiatement que plusieurs choses clochent dans l’existence de Mark comme dans la mission dont parle son collègue. Lorsqu’il dort, Mark effectue un cauchemar manifestement éprouvant… et son séjour au Quanlom se révèle cauchemardesque.
Boaz Lavie, Asaf Hanuka, Tomer Hanuka / Dargaud
S’il doit se faire à l’idée de bientôt devenir père, une fois dans la jungle asiatique, il est confronté à des enfants, une situation devenant en quelque sorte le miroir déformant d’une autre. De la même façon, Jason n’est plus tout à fait le même lorsqu’il dirige les opérations au Quanlom.
Boaz Lavie, Asaf Hanuka, Tomer Hanuka / Dargaud
Le dessin souple et ample des frères - également jumeaux - Hanuka, comme leurs couleurs acidulées et dérangeantes, donne à ce cauchemar éveillé un côté « bad trip » efficace et impressionnant. Ainsi, Le divin, c’est un peu comme si Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, Predator (1987) de John McTiernan et The Descent (2005) de Neil Marshall se télescopaient pour donner une œuvre hybride, à la croisée des genres.
160 pages - 20,90 €