Le 14 mai 2003
Que faire de sa vie lorsqu’on est miraculé ?
Que faire de sa vie lorsqu’on est miraculé ? Brady Udall se lance dans le roman fleuve, la saga picaresque, une délirante histoire d’apprentissage.
La première fois, Edgar Mint voit le jour dans une réserve indienne, entre une grand-mère peu loquace et une mère alcoolique. La seconde fois, ce sera à l’hôpital Sainte-Divine, juste après que la voiture du facteur lui a roulé sur la tête. Miraculé, Edgar Mint va grandir ballotté d’orphelinats en familles d’accueil, sans jamais perdre de vue son projet : retrouver le facteur pour lui dire qu’il n’est pas mort !
Mais quelle est en réalité la mission d’Edgar Mint ? C’est évidemment de trouver un père. Mais qui est-il, ce père fantôme, qui, à l’image du médecin maudit, va hanter ses nuits, réalité ou cauchemar, pourvoyeur de drogue, de coups de gueule, de bourbon et d’amour vache ? Est-ce le père biologique, égaré dans une mythologie de westerns qui le laisse à mille lieux de la réalité des codes sociaux et du quotidien indien ? Est-ce le père mormon, idéal et magnifique, l’image achevée du père sans cesse fantasmé, mais qui se révèlera lui aussi faible, décevant, indigne. Est-ce le voisin de chambre, alcoolique dépressif, si loin et pourtant toujours là quand il faut, dernière passerelle vers le vrai père, celui qu’il finira par trouver, un peu trop tard. C’est pourtant dans cette image immuable, figée par le souvenir et la nostalgie qu’il parviendra à trouver le père qu’il s’est rêvé, à jamais infaillible.
Edgar Mint est un héros picaresque, que les épreuves font grandir un peu plus à chaque fois. Son parcours est jalonné de rencontres, furtives, éphémères ou essentielles, dont il ne gardera que des feuillets dactylographiés, au fond de sa malle, et des images qui l’aideront à avancer.
Brady Udall, Le destin miraculeux d’Edgar Mint, (The miracle life of Edgar Mint, traduit de l’américain par Michel Lederer), 10/18, coll. "Domaine étranger", 9,30 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.