Les deniers seront les premiers
Le 24 septembre 2014
Passé inaperçu dans les salles, Le Dernier Diamant bénéficie d’un modeste emballage pour une sortie DVD qui reste néanmoins techniquement satisfaisante.
- Réalisateur : Éric Barbier
- Acteurs : Bérénice Bejo, Yvan Attal, Annie Cordy, Jacques Spiesser
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 30 avril 2014
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & blu-ray : le 17 septembre 2014
L’argument : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter le plus gros coup de sa vie : le vol du "Florentin", un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.
- © Ocean Films
Le film : Boudé par les spectateurs français et accueilli sans grand enthousiasme par la presse, Le Dernier Diamant est la deuxième thriller réunissant le réalisateur Eric Barbeau et le comédien Yvan Attal après Le Serpent en 2006. Et comme pour leur premier essai, celui-ci nous laisse sur notre faim malgré de bonnes intentions. Suivant à la lettre la formule bien huilée du film de casse à l’américaine tout en se voulant un retour au thriller français des années 70, Le Dernier Diamant ne sait pas sur quel pied danser. Cette double identité entraîne un problème de ton dont Eric Barbier n’arrive jamais à se dépêtrer. Hésitant entre une approche chirurgicale et froide et des rebondissements tout droit sortis d’un épisode de Scooby-Doo, le film vire régulièrement au comique involontaire dans son dernier tiers, peu aidé par un casting en dehors de son élément, Bérénice Béjo en tête. Le Dernier Diamant reste malgré tout un thriller divertissant et bien intentionné bien que profondément maladroit et convenu.
La critique : ICI
Les suppléments :
Pas grand chose à se mettre sous la dent au rayon des bonus : deux interviews de 5 minutes avec Yvan Attal et Bérénice Béjo issues d’un making of de 20 minutes également présent sur la galette. Ce dernier se révèle néanmoins particulièrement intéressant malgré sa courte durée. Eric Barbier y détaille sa note d’intention concernant Le Dernier Diamant, son approche d’un tel scénario dans un genre très codifié, tandis qu’Yvan Attal revient sur ce qui l’a attiré dans le projet. Un discours honnête et informatif sur les origines du film. Quelques bande-annonces en complément.
L’image :
Le très bon travail du directeur de la photographie Denis Rouden est bien mis en avant par un transfert fidèle et une bonne compression qui restituent à la fois la froideur de l’image tout en faisant justice aux quelques scènes plus audacieuses en termes de couleurs. Difficile de demander davantage sur support DVD.
Le son :
Deux pistes Dolby Digital 2.0 et 5.1 sont au programme. Cette dernière balance allègrement la bande originale jazzy avec des dialogues volontairement étouffés. À noter qu’au-delà des sous-titres pour sourds et malentendants, le film est également visible en audiodescription, un ajout appréciable avec de très bons narrateurs.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.