Le 23 octobre 2015
Une oeuvre magistrale, au bord du temps, à la complexité technique qui n’a d’égale que la simplicité de ses sujets. Superbe.
- Réalisateur : Dominique Benicheti
- Acteurs : Jules Guitteaux, Félicie Guitteaux
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Carlotta Films
L'a vu
Veut le voir
- Sortie DVD & Blu-ray : le 21 octobre 2015
– Année de production : 1973
– Prix spécial du jury - Festival du film de Locarno 1973
La haute définition offre un bel écrin à cette œuvre magistrale, au bord du temps.
L’argument : Dans la campagne bourguignonne vit un couple d’octogénaire. Jules est un forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare leurs repas et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie….
(C) Carlotta Films
Le film : : Sorti dans quelques salles françaises en avril 2015, soit plus de quarante ans après son tournage, Le Cousin Jules est désormais disponible en blu-ray. Ce format rend un bel hommage à la restauration en 2K inestimable, débutée par le réalisateur Dominique Benicheti lui-même en 2011 .Le réalisateur a bénéficié de l’intervention du laboratoire Arane-Gulliver Faillot et du soutiens étasuniens de la film society of Lincoln Center ou de la Gould Family Foundation, confirmant l’attrait du public d’outre-Atlantique pour cette vision de la France profonde (le film avait déjà été remarqué et sélectionné à Los Angeles en 1974 et New York en 2012).
Les suppléments :
Il est proposé quatre suppléments, dont la bande annonce de 2015, pour un total de 42 minutes. Le premier supplément (le temps scellé – 20 mn) donne la parole au directeur de la photographie, Pierre-William Glenn, et permet de découvrir l’envers du décor d’un film aux apparences simples mais à la conception complexe. Le second (à l’origine de la restauration - 11mn) permet de retrouver, Dominique Benichetti se penchant sur la restauration des bobines de film ; un témoignage touchant d’un réalisateur au crépuscule de sa vie. Enfin, le troisième supplément laisse définitivement la place aux images (Rushes et archives du tournage – 11 minutes) pour donner à voir, sans commentaires, l’équipe du tournage, Jules et sa femme.
(C) Carlotta Films
L’image :
La restauration a fait son office et permet de bénéficier d’un film débarrassé de presque toutes les affres du temps afin de rendre hommage notamment au travail du directeur de la photographie. Il en ressort une image douce, riche en détails où l’on retrouve avec un certain plaisir le grain de la pellicule.
Le son :
Comme pour le travail sur l’image, la prise de son se devait d’être particulière. La stéréo est ici obtenue grâce à deux micros placés dans une configuration proche des oreilles humaines. La piste sonore est en tout état de cause assez datée dans son rendu et son amplitude. Elle est disponible au format DTS-HD Master audio 2.0 et PCM 2.0. Le DTS apparaissant peu agréable, avec une mise en avant des sons aigus, le PCM, plus naturel et ample, est à privilégier.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.