Fiche film
Le 4 avril 2003
- Réalisateur : Michael Hoffman
- Acteurs : Kevin Kline, Emile Hirsch, Steven Culp
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
– Durée : 1h45mn
– Titre original : Emperor’s club
L’argument : Adapté d’une nouvelle de Ethan Canin, Le Club des Empereurs raconte l’histoire de William Hundert, un professeur de lettres classiques, passionné, exigeant et autoritaire, dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’un nouvel étudiant, ouvertement hostile à ses méthodes. Ce qui s’annonce comme un violent conflit d’intérêt donne progressivement lieu à une relation professeur-étudiant faite d’affrontements mais aussi de compromis et de découvertes, et pousse Hundert à faire un choix qui le hante encore 25 ans plus tard.
Coup d’œil : Michael Hoffman, passionné de cultures anciennes et étudiant d’Oxford, a largement puisé dans ses souvenirs pour imaginer l’atmosphère du lycée St Benedict. Ethan Canin, l’auteur de la nouvelle dont est tirée Le club des empereurs a participé activement à la réalisation du film et y joue même un petit rôle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
29 décembre 2004
Le club des empereurs
Bien dans la ligne de ces films moralisateurs dont les Etats-Unis nous abreuvent jusqu’à plus soif !! Ah, si seulement leurs dirigeants se comportaient effectivement comme les gentils de leur production cinématographique !!Busch serai un bon président !
Dommage car le sujet était interressant, mais traité de façon aussi nièvre, ca fait ..flop et j’ai eu franchement envie de rigoler à l’annonce de la morale finale sensée nous être enseignée à la fin !
J’ai eaucoup d’amis (es) enseignants, à mon avis, ils ont bien ricanés aussi !!
Le thème devrait être repris par un metteur en scène plus audacieux et moins respectueux de l’ordre moral !
Que rajouter ? Sinon que ce film a également un goût de déjà vu ! Un cercle des poètes disparus, le talent en moins !
J’ai regretté d’avoir perdu 1h45 devant cette daube horriblement Ricaine. Un bon livre m’attendait !
J-M L