Fiche film
Le 4 avril 2003

- Réalisateur : Michael Hoffman
- Acteurs : Kevin Kline, Emile Hirsch, Steven Culp
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
– Durée : 1h45mn
– Titre original : Emperor’s club
L’argument : Adapté d’une nouvelle de Ethan Canin, Le Club des Empereurs raconte l’histoire de William Hundert, un professeur de lettres classiques, passionné, exigeant et autoritaire, dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’un nouvel étudiant, ouvertement hostile à ses méthodes. Ce qui s’annonce comme un violent conflit d’intérêt donne progressivement lieu à une relation professeur-étudiant faite d’affrontements mais aussi de compromis et de découvertes, et pousse Hundert à faire un choix qui le hante encore 25 ans plus tard.
Coup d’œil : Michael Hoffman, passionné de cultures anciennes et étudiant d’Oxford, a largement puisé dans ses souvenirs pour imaginer l’atmosphère du lycée St Benedict. Ethan Canin, l’auteur de la nouvelle dont est tirée Le club des empereurs a participé activement à la réalisation du film et y joue même un petit rôle.
29 décembre 2004
Le club des empereurs
Bien dans la ligne de ces films moralisateurs dont les Etats-Unis nous abreuvent jusqu’à plus soif !! Ah, si seulement leurs dirigeants se comportaient effectivement comme les gentils de leur production cinématographique !!Busch serai un bon président !
Dommage car le sujet était interressant, mais traité de façon aussi nièvre, ca fait ..flop et j’ai eu franchement envie de rigoler à l’annonce de la morale finale sensée nous être enseignée à la fin !
J’ai eaucoup d’amis (es) enseignants, à mon avis, ils ont bien ricanés aussi !!
Le thème devrait être repris par un metteur en scène plus audacieux et moins respectueux de l’ordre moral !
Que rajouter ? Sinon que ce film a également un goût de déjà vu ! Un cercle des poètes disparus, le talent en moins !
J’ai regretté d’avoir perdu 1h45 devant cette daube horriblement Ricaine. Un bon livre m’attendait !
J-M L