Le 8 octobre 2021
Deux ans après Turbulence, Madeleine de Boysson publie un second recueil qui témoigne d’une nouvelle maturité et laisse présager la composition d’une œuvre poétique.
- Auteur : Madeleine de Boysson
- Editeur : Chloé des Lys
- Genre : Poésie
- Nationalité : France
- Date de sortie : 21 mars 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le chemin de l’Azur a été écrit entre janvier 2018 et décembre 2019. Il s’inscrit esthétiquement et temporellement en continuité avec précédent recueil de Madeleine de Boysson, qui regroupait ses poésies d’enfance et d’adolescence, depuis l’âge de ses douze ans. Ce nouvel ouvrage se fait l’écho de sa vie de jeune adulte, et est le fruit d’un entremêlement perpétuel entre le mouvement du crépuscule et celui de l’aube.
Critique : En 2019, Madeleine de Boysson publiait, déjà aux Éditions Chloé des Lys, son premier recueil qui réunissait ses premiers poèmes. Elle en donne aujourd’hui un nouveau qu’elle a achevé d’écrire au moment de la publication du précédent. La couverture de l’ouvrage est certes toujours illustrée par sa mère, Elsa Mrugalski, mais ce dernier se fait, cette fois, l’écho de sa vie de jeune adulte.
Filant la métaphore atmosphérique, elle a baptisé ce nouvel opus Le chemin de l’Azur : toutefois, si elle l’a manifestement conçu comme le pendant du précédent recueil, il ne retranscrit pas l’apaisement qu’aurait trouvé l’autrice, mais accompagne davantage son cheminement vers un horizon encore à venir, voyage qui n’en est pas moins traversé d’intempéries ou d’orages.
Empreint d’une saisissante modernité, sans pour autant être en rupture avec la tradition poétique, le recueil témoigne du travail de cette jeune poétesse pour trouver, de pièce en pièce, une voix qui lui soit propre, puisque, musicienne de profession, elle apporte un soin tout particulier à la musicalité de son écriture. Nous découvrons ainsi, au fil des pages, une poésie intime qui donne accès à un véritable subjectivité.
Bien que nous restions conscients, pour paraphraser Robert Louis Stevenson, que le principal n’est pas d’aller quelque part, mais de cheminer, nous espérons qu’un troisième volet viendra très prochainement compléter ce diptyque, pour nous permettre d’atteindre, en compagnie de Madeleine de Boysson, la plénitude de cet Azur qui nous est promis tout au long du recueil.
Madeleine de Boysson - Le chemin de l’Azur
Éditions Chloé des Lys
Format A5 - 101 pages
Prix : 19,10 €
Madeleine de Boysson lit sa poésie dans le cadre de concerts-lectures durant lesquels sa sœur, Anne de Boysson, interprète des poèmes du recueil mis en musique, ainsi que des pièces pour piano de sa composition.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.