Chromosome 47
Le 15 février 2011
En dépit d’une intrigue au dénouement décevant et expéditif, le maestro du giallo transalpin fait encore mouche grâce à une ambiance envoûtante et "trompe-l’œil" qui porte déjà quelques traces de sa griffe percutante à venir.
- Réalisateur : Dario Argento
- Acteurs : Karl Malden, James Franciscus, Pier Paolo Capponi, Catherine Spaak, Rada Rassimov
- Genre : Thriller, Giallo
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Durée : 1h52mn
- VOD : UniversCiné
- Reprise: 27 juin 2018
- Titre original : Il gatto a nove code
- Date de sortie : 9 août 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un journaliste et un vieil aveugle enquêtent sur le meurtre d’un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.
Critique : Avant de bifurquer vers un univers plus surnaturel avec une forte dominance pour le fantastique et l’horreur baroque (Les frissons de l’angoisse ou Suspiria), Dario Argento se lance dans la réalisation en mettant en scène sa "trilogie animale". Fort en deçà de L’oiseau au plumage de cristal, ce deuxième volet précédant Quatre mouches de velours gris se veut une enquête classique sans réel intérêt puisque l’issue n’est guère la priorité d’Argento qui privilégie davantage le climat claustrophobe et oppressant. En se jouant des poncifs du genre "whodunit" dont Hitchcock est le maître à penser, Argento, par l’entremise du giallo, apporte du sang neuf dans le cinéma italien comme Sergio Leone l’avait fait pour le western spaghetti (avec lequel d’ailleurs il a collaboré à l’écriture d’Il était une fois dans l’Ouest). Indéniablement, l’un des points forts du Chat à neuf queues est le concours d’Ennio Morricone (indissociable de Leone). Le prodigieux compositeur de "L’homme à l’harmonica" décrit mélodieusement les liens forts unissant l’ancien journaliste non-voyant (Karl Malden) à sa petite-nièce qu’il élève seul (laquelle sera une proie rêvée pour le tueur fou). Tout comme certaines scènes filmées en vue subjective, non sans rappeler Le voyeur de Michael Powell, venant renforcer le mystère et l’effroi sur l’identité de l’assassin dont on n’aperçoit que l’œil patibulaire. Celui-ci est traqué par un duo d’"enquêteurs" des plus originaux composé d’un aficionado de jeux d’esprit, guidé par son instinct et sa canne blanche, et d’un jeune journaliste charismatique dépêché sur les lieux du crime (James Franciscus, acteur de série B). Ne soyons pas aveugles : quarante ans d’avancées scientifiques plus tard, la génétique a fait du chemin au point de railler l’hypothèse obsolète du chromosome supplémentaire propice à la violence. Alternant dans son ensemble le bon et le moins bon, Argento est toutes griffes dehors lorsqu’il évoque son second film (qu’il considère comme le moins abouti de tous), reprochant à la production de lui avoir octroyé trop peu de liberté (un temps de tournage restreint, un casting international imposé...). Cela ne l’empêchera pas de rencontrer à nouveau un franc succès auprès du public et de séduire par la forme à l’esthétique travaillée qui atteindra quasiment la perfection avec Ténèbres.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.